LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne M. (Paris). Les Pantoufles, court roman de Luc-Michel Fouassier, est un OVNI très réussi de la rentrée littéraire 2020. Si le héros bien ordinaire connait une mésaventure assez banale, sortir de chez lui en chaussons en laissant ses clés à l’intérieur, celle-ci le conduit à faire de son quotidien bien huilé un combat politico-philosophique contre les conventions sociales et modifie brutalement sa façon d’appréhender la ville.
Les Pantoufles
Le coup de cœur d’Anne M. (Paris)
Les Pantoufles, court roman de Luc-Michel Fouassier, est un OVNI très réussi de la rentrée littéraire 2020. Si le héros bien ordinaire connait une mésaventure assez banale, sortir de chez lui en chaussons en laissant ses clés à l’intérieur, celle-ci le conduit à faire de son quotidien bien huilé un combat politico-philosophique contre les conventions sociales et modifie brutalement sa façon d’appréhender la ville.
Une épopée en charentaises
On est emporté dans cette épopée aux pas feutrés, s’attachant à ce superhéros de la pantoufle digne d’un Indiana Jones urbain, flegmatique mais déterminé ! Avec beaucoup d’humour, l’auteur crée un décalage très juste entre son personnage et son entourage social, ainsi qu’avec les inconnus qu’il croise, moqueurs, inquiets, circonspects voire méfiants, avant de retourner la situation en quelque sorte, transformant cette expérience malheureuse en une épopée, sorte de pas de côté par rapport à un quotidien sans aspérité grâce au pouvoir insoupçonnable des charentaises !
Un texte drôle, satirique et confortable qu’on ne peut pas lâcher avant le point final. Gageons que pour les lecteurs dont le rêve de sortir sans chaussure se produit parfois (…), son interprétation en sera toute différente désormais !
—
Parution le 3 septembre 2020 – 120 pages