LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Yoann Barbereau est né en 1978. Après des études de philosophie, il est devenu enseignant. Il a épousé une russe, ils ont eu une fille, il a été nommé Président de l’Alliance Française à Irkoutsk en Russie.
Dans les geôles de Sibérie
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Yoann Barbereau est né en 1978. Après des études de philosophie, il est devenu enseignant. Il a épousé une russe, ils ont eu une fille, il a été nommé Président de l’Alliance Française à Irkoutsk en Russie.
Une histoire vraie
Ce livre est un témoignage, car en février 2015, Yoann Barbereau est arrêté par la police russe pour pédophilie, sur un dossier monté de toutes pièces. Emprisonné, puis interné en hôpital psychiatrique, il est ensuite assigné à Résidence. Devant l’absence de réaction des autorités françaises, il prend son destin en main et réussit à parcourir les 5 000 km qui le séparent de l’Ambassade française de Moscou. Mais effroyable déception, les membres de l’ambassade, seulement préoccupés par leur plan de carrière, ne font rien pour lui. Il restera cloitré 14 mois, à l’instar d’un Julian Assange. Il apprend sa condamnation par contumace à 15 ans de camp de travail. De nouveau, seul, il s’enfuit à travers l’Europe et regagne la France en novembre 2017.
Un roman d’aventure
Ce livre est un grand roman, le style est magnifique, il sait rendre la beauté des paysages comme la force des émotions. Comme Jules Verne dans Michel Strogoff, les aventures haletantes s’enchainent dans le décor grandiose d’une Russie éternelle. Le rythme et les sentiments se succèdent : la peur, la douleur, l’angoisse, mais aussi la beauté, l’excitation dans la fuite, l’ennui, la réflexion avant de tout risquer.
Épilogue
En avril 2020, le Tribunal administratif a condamné, en première instance, le Ministère des Affaires étrangères à verser 300 000 € à Yoann Barbereau pour défaut de la « protection fonctionnelle », due aux fonctionnaires et agents publics lorsqu’ils sont victimes d’attaque. Mais il reste sous mandat d’arrêt d’Interpol !
—
Parution le 12 février 2020 – 300 pages