Envie de rejoindre les Gotaga, ZeratoR, Laink & Terracid et autres Squeezie parmi les streamers les plus suivis de France ? Ou tout simplement besoin de partager vos meilleures sessions de jeux, en direct ou en VOD ? Alors les lignes suivantes vont vous être utiles : on y retrouve tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du stream, le matériel nécessaire et les outils pour vous aider à vous lancer.
Qu’est-ce que le streaming de jeu vidéo ?
Le stream de jeu vidéo consiste à capturer et diffuser, en direct, le contenu d’une partie, en solo ou en multi. En général, le procédé mêle l’affichage du contenu « ingame » et celui d’une miniature du streamer, filmé par la webcam.
Ce sont bien entendu les commentaires du streamer sur sa partie, ses réactions immédiates, son habileté au jeu et ses interactions avec les viewers présents (qui se manifestent dans un chat), qui en font l’intérêt, allant au-delà du jeu vidéo. Moment de convivialité ou d’humour (ou de rage aussi, parfois), les streams sont autant d’occasions de personnaliser son expérience vidéoludique.
On le sait, le stream représente aujourd’hui une véritable industrie, à l’égale des vidéos YouTube sponsorisées. Notamment sur Twitch (on y reviendra), le principe des dons (qui se réalisent via carte bancaire, Paypal ou la monnaie de la plateforme, les Bits), permet aux viewers de financer leurs gamers préférés, à l’aide de dons ponctuels ou d’abonnements (ou subs) au mois.
Le streaming est aussi largement utilisé par l’industrie du jeu vidéo pour promouvoir ses nouveautés. Il n’est pas rare que les créateurs de contenus les plus populaires jouent pendant quelque temps à un titre phare, moyennant là encore rémunération.
Le stream est enfin le support privilégié de l’e-sport, la plupart des grands noms du jeu vidéo online laissant voir leurs parties de League of Legends, Rainbow Six Siege ou Starcraft à leurs fans et aux amateurs.
Streaming live : le jeu en direct !
Devenu un service majeur des réseaux sociaux, le live streaming reste la base de l’activité des streamers jeux vidéo sur Internet. C’est aussi un des débouchés pour les Youtubeurs gaming, qui peuvent jouer avec des membres de leur communautés ou les inviter à assister à un test en direct. Sur ce principe, les plateformes sont nombreuses : il est tout à fait envisageable de réaliser des livestreams sur Facebook, YouTube, Instagram ou Twitch, suivant vos préférences.
Certains youtubeurs ou twitcheurs enregistrent les parties pour les rendre disponibles en VOD : une sorte de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas pu se connecter à l’heure dite. C’est un moyen de bénéficier des rediffusions et de pouvoir regarder en plusieurs fois des parties longues !
Quelles sont les plateformes de streaming pour se lancer ?
Deux plateformes dominent actuellement le marché du streaming vidéoludique : Twitch et YouTube. Elles sont suivies par Facebook Gaming, propriété du réseau social américain, qui vient de racheter son concurrent Mixer, le service imaginé par Microsoft pour le gaming PC Windows et Xbox One.
Trois quarts des internautes privilégient Twitch pour regarder ou partager le contenu. La plateforme intègre une interface très performante, qui permet de capturer le jeu vidéo, afficher sa caméra et d’interagir avec le chat. Surtout, le site détenu par Amazon a depuis longtemps doté les streamers de statuts particuliers, qu’ils peuvent débloquer en fonction du nombre d’heures de diffusion proposé et surtout de leurs audiences.
Quatre types de diffusion sont possibles sur Twitch : le stream, en direct, qui est l’exercice phare. Celui-ci peut être répliqué en VOD directement sur le site, pour regarder plus tard. Les deux autres moyens permettent d’échanger des vues avec d’autres streamers : le host a été ainsi conçu pour broadcaster le contenu d’une autre chaîne, tandis que le raid redirige automatiquement un stream vers une autre vidéo à la fin de celui-ci, afin de mettre en lumière un compte, par exemple.
Avec 1 million d’utilisateurs présents en France par jour, dont plus de deux tiers ayant entre 16 et 34 ans, Twitch concentre le plus grand nombre de streamers et de viewers en France.
Vient ensuite YouTube, qui propose une partie dédiée au jeu vidéo, anciennement appelée Youtube Gaming. Son interface regroupe à la fois les streams en direct (classés par jeu) et les vidéos thématiques des Youtubeurs. Son système de diffusion très intuitif, qui est le même pour tous les types de contenu live, laisse beaucoup de possibilités aux internautes. Son intérêt principal est de capter une audience différente de Twitch, qui s’adresse plus particulièrement aux passionnés.
Fb.gg, URL de Facebook Gaming, accueille désormais les contenus de Mixer, l’ancienne plateforme de Microsoft. Les deux plus petites entités du streaming vidéoludique ont fusionné en juin 2020, et la firme de Mark Zuckerberg souhaite damer le pion à Amazon et Google sur leurs terrains, ce qui devrait considérablement faire bouger les lignes dans le milieu ces prochains mois.
Le futur du stream dans les jeux vidéo
Le futur du stream et des streamers va grandement dépendre de l’avenir des plateformes et de leur positionnement. On assiste à des phénomènes de diversification croisée : YouTube, avec son audience généraliste, cherche à attirer le public hardcore, quand Twitch grâce aux canaux Just Chatting, qui permettent de réaliser des vidéos de talk, veut accélérer ses efforts sur des sujets plus mainstreams et des contenus moins liés aux jeux video.
L’essor de l’e-sport et la place croissante de l’industrie du jeu vidéo dans le monde culturel laisse penser que le stream live et ses dérivés ont un avenir radieux dans le secteur du digital, même s’il reste difficile, pour les petits comptes, de trouver une audience large, tant l’offre est variée.
Quel matériel pour faire du streaming ?
Consoles, PC : que choisir ?
Si le stream via PC a longtemps été le moyen le plus simple de réaliser des lives, les consoles ont depuis quelques années emboîté le pas à Windows. Ainsi, la PS4 et la Xbox One proposent des applis Twitch directement dans le PS Store et le Microsoft Store.
Cela se complique un peu pour les lives YouTube. La plateforme est nativement compatible sur la PS4 mais nécessite un PC Windows sur le même réseau Wifi pour la Xbox One.
La Switch n’inclut pas, pour l’heure, de fonctionnalité de streaming. Pour elle, comme pour la diffusion des lives console sur Facebook Gaming, il sera nécessaire d’investir dans un boîtier d’acquisition ou une carte de capture pour PC, qui se branche en HDMI et permet de contrôler enregistrement et broadcast directement sur votre ordinateur.
Les logiciels pour faire du streaming
Deux programmes bien connus des streamers, et faciles à configurer, ont été conçus pour produire vos meilleurs streams : OBS Studio et XSplit GameCaster.
On retrouve sur le net d’excellents tutoriaux pour streamer ses jeux consoles et PC à l’aide d’Open Broadcaster Software. Cette solution gratuite et Open Source fonctionne sur Windows, Mac et Linux, et permet de créer une fenêtre de diffusion avec contenus ingame et diverses miniatures, dont la webcam. Son intégration aux modules de Twitch, YouTube et Facebook en font un partenaire de choix pour tous les streamers.
Xsplit GameCaster, encore plus simple, a un avantage côté personnalisation par rapport à OBS, mais ce dernier reste moins gourmand en ressources. Le logiciel payant sera à conseiller aux gamers qui veulent débuter dans le stream et commencer à broadcaster en quelques minutes.
La connexion Internet : un indispensable du streaming de jeu vidéo
Comme pour le jeu online, streamer un contenu vidéo requiert un accès Internet stable et rapide. On ne saura donc que conseiller de débuter dans le stream avec au moins 5 Mbit/s de connexion entrante et sortante, et de souscrire, si possible, une offre fibre optique pour être sûr de ne jamais connaître de ralentissement.
Quel PC Gamer pour faire du streaming ?
Organiser et diffuser des streams live réclame un peu plus de ressource que le jeu seul : les programmes de streaming utilisent le processeur, la RAM et le SSD alors que ceux-ci sont sollicités en même temps par votre partie de League of Legends, Counter Strike, Fortnite et autres Warzone.
Si certains ont adopté la solution d’avoir deux PC, l’un pour le jeu et l’autre pour le streaming, un boîtier d’acquisition permettant de relier l’ordinateur gaming à l’ordinateur dédié au stream, on peut tout à fait envisager de n’en avoir qu’un.
Il réclamera cependant des ressources importantes pour que le jeu soit fluide et que la diffusion live se passe sans latence. Du côté des laptops, un modèle gaming avec au moins 16 Go de RAM, un SSD de 500 Go, un processeur de dernière génération (Intel i7, Intel i9, AMD Ryzen 5 ou AMD Ryzen 7) sera nécessaire. Voici quelques exemples des meilleurs PC portables pour le streaming en ce moment :
Du côté des fixes, on ira là encore à la facilité en choisissant une configuration musclée, avec les mêmes caractéristiques que pour les portables, et éventuellement deux cartes graphiques en SLI. Si votre pièce et votre bureau le permettent, avoir deux écrans sera un gros plus pour réaliser des live streams : vous pourrez jouer sur l’un et contrôler votre chat, les menus de Twitch et YouTube et de votre programme de streaming apparaissant sur l’autre.
Mais soyons réalistes, la meilleure solution pour optimiser son PC gaming fixe reste de le construire soi-même. C’est compliqué, il faut avoir de bonnes bases en informatique. Il faut savoir choisir ses composants pour le monter, créer une configuration optimale, bien choisir son écran gamer, sa souris, son clavier, et même son tapis de souris !
Micros, Webcam… Quel matériel audiovisuel pour faire du streaming ?
Si l’on trouve des webcams et des micros intégrés sur les laptops, leur qualité ne peut être comparée avec celle de modèles dédiés. L’image et le son tendent à professionnaliser votre livestream par leur qualité.
C’est en particulier vrai pour ce qui est de l’achat d’un bon micro. Celui-ci peut être directement un casque-micro gaming, pour permettre une installation simplifiée. Vous pouvez également encore améliorer le rendu sonore de vos commentaires avec une interface un peu plus lourde, comme un micro USB dédié à la voix, voire carrément un micro-cravate type Rode Lavalier, le nec plus ultra pour une qualité audio professionnelle.
Une webcam Full HD comme la H’MC 102 sera un compagnon idéal pour streamer en bonne qualité sans trop d’investissement vos miniatures. Celles et ceux qui souhaitent se servir d’une caméra professionnelle pour leur vidéo (et souhaitent par exemple aussi l’utiliser pour réaliser des livestreamings sans jeu) pourront se tourner vers les appareils photo hybride ou réflex : via les applications comme Fujifilm X Webcam, Canon EOS webcam utility ou Sony Imaging Edge Remote Remote, il est en effet possible de transformer des A7SII, EOS 5D ou X-Pro 2 en webcam pour donner une touche très cinématographique à votre miniature !