Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Qu’est-ce que l’esprit français ?

30 juillet 2020
Par Nathalie

L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. Pour le mois d’août, décryptage de Le Goût de l’esprit français d’Antoine Gavory.


 Qu’est-ce que l’esprit français ?


Une petite anthologie sur le sujet signée Antoine Gavory

Baptiste Liger : « Au fond, qu’est-ce ça signifie l’esprit français ? Oui, bon, d’accord, je ne suis pas Fabrice Luchini, qu’importe… En tout cas, à l’occasion de la parution d’une petite anthologie sur le sujet signée Antoine Gavory, on va profiter de cette période estivale pour réviser quelques grands classiques de la littérature française.

L’esprit français, tout d’abord, c’est cette capacité offerte par notre langue à pouvoir produire des phrases qui font mouche et ce sans jamais tomber dans la vulgarité. Bon, on n’a pas le monopole à proprement parler de cet esprit,  les anglo-saxons sont d’ailleurs réputés en la matière. Il n’y a qu’à citer Churchill qui, ne l’oublions pas, a reçu le Prix Nobel de littérature. Mais bon, la France compte bien d’éminents représentants dans cette discipline. Allez, quelques exemples !

Si l’on en croit Antoine Gavory dans son Goût de l’esprit français, ce dernier se divise en trois. On dira, tout d’abord, l’esprit pour dénoncer, ensuite, l’esprit de l’ironie, et enfin, l’esprit pour rire.

Le-gout-de-l-esprit-francais

L’esprit pour dénoncer

L’esprit pour dénoncer tient sans doute sa meilleure illustration avec Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et, plus encore, le fameux monologue de Figaro : « Ô femme ! Femme ! Femme ! ». Une pièce jugée absolument scandaleuse à l’époque et qui valut à Beaumarchais tout de même un siècle de censure, pas moins.

Quelqu’un qui a eu quelques petits ennuis, c’est Victor Hugo lorsqu’il fit paraître son fameux Napoléon le Petit, tout est dans le titre. Un texte peu apprécie par les autorités et qui valut à l’auteur de Notre-Dame de Paris de s’exiler quelques temps du côté de Jersey et Guernesey avec les conséquences qu’on connaît tous.

Le-Mariage-de-Figaro-La-Mere-coupable   oeuvres-completes-Napoleon-le-Petit-Histoire-d-un-crime (1)

L’esprit de l’ironie

L’esprit français c’est aussi une affaire d’ironie à l’image du fameux « Flattez-moi ! » du Dom Juan de Molière. Mais s’il y a bien un maître incontesté dans ce domaine, c’est sans nul doute Sacha Guitry. Allez, ma phrase préférée c’est certainement dans Mémoires d’un tricheur. Je vous la donne avec l’accent : « J’étais vivant parce que j’avais volé. Fallait-il en déduire que les autres étaient morts parce qu’ils étaient honnêtes ? ». C’est tellement vrai remarquez…

Dom-Juan   1274847071

L’esprit pour rire

Enfin, toujours si on en croit Antoine Gavory, l’esprit français repose sur le rire et tient à nous faire rire. D’ailleurs, il parait même que c’est bon pour la santé alors pourquoi se gêner ? À ce titre, il réhabilite dans son ouvrage nombre d’humoristes en tant qu’écrivains, en tant qu’hommes de lettres. Relisez par exemple des textes de Raymond Devos, c’est quand même un maître des mots et ses textes tiennent admirablement avec le temps. Évidemment on retrouve toujours quelques monstres sacrés, Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, allez :

« Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

En variant le ton, – par exemple, tenez :

Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,

Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! » »

Il-n-y-a-pas-de-quoi-rire  J-ai-des-doutes  Cyrano-de-bergerac 

Bref, au-delà de toute question idéologique sur le chauvinisme, le nationalisme ou la patriotisme, l’esprit français est surtout là pour nous faire du bien et c’est tant mieux, surtout en cette période estivale. En attendant la rentrée littéraire, il nous donne envie de nous replonger dabs tous nos classiques et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Allez, à très vite » 

Lire_EteRendez-vous le mois prochain pour le nouvel « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.
Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac
Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac
Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits