LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Voici un roman difficile à classer : roman noir indique l’éditeur. Oui mais teinté d’une bonne dose de vert écolo, d’une philosophie jaune comme les gilets, pimenté d’anarchisme et complètement amoral.
Richesse oblige
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Droits de succession
Le roman chevauche l’année 1870, la Commune et aujourd’hui. Une jeune femme en quête de justice, Robin des Bois inséré dans le monde judiciaire, part à la recherche de l’arbre généalogique de sa famille, enrichie grâce à la misère des travailleurs, s’arrangeant avec les occupants pendant la guerre et reconstruisant ensuite sur les ruines. Sa recherche nous fait découvrir une galerie de personnages étonnants et explosifs : capitalistes cyniques, politiciens corrompus, riches inconscients, jeune idéaliste républicains révolutionnaires, iliennes bretonnes habituées à vivre sans hommes.
Nous découvrons le siège de Paris et la Commune avec les yeux du jeune utopiste prêt à tout, sauf à partir en guerre. Le ton est jubilatoire, Hannelore Cayre nous fait partager avec délectation sa vision pessimiste de notre société profondément inégalitaire.
L’auteure
Hannelore Cayre est avocate pénaliste à la cour d’appel de Paris, romancière, scénariste et réalisatrice est l’auteure de plusieurs ouvrages dont La Daronne, prix du polar européen 2017, grand prix de la littérature policière et récemment adapté au cinéma.
—
Paru le 5 mars – 224 pages