Article

Et je danse aussi : deux volumes de pur bonheur

04 août 2020
Par Le Cercle Littéraire
Et je danse aussi : deux volumes de pur bonheur
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Quel plaisir de lecture que ce roman épistolaire, cet échange de mails touchants, émouvants et drôles entre une consultante cloîtrée dans la Sarthe Adeline, et un écrivain esseulé dans la Drôme Pierre-Marie Sotto.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Et je danse aussi

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

Quel plaisir de lecture que ce roman épistolaire, cet échange de mails touchants, émouvants et drôles entre une consultante cloîtrée dans la Sarthe Adeline, et un écrivain esseulé dans la Drôme Pierre-Marie Sotto.

Et-je-danse-aussi-jc-Mourlevat-al-BondouxMensonges et confidences

Quel régal ces joutes littéraires entre une jeune femme facétieuse, imaginative et blessée par la vie mais gaie et vivante, et un homme d’âge mûr qui abhorre les points de suspension et avoue un faible pour les fesses des femmes, mais malheureux depuis que sa quatrième épouse a disparu. L’enveloppe mystérieuse qu’Adeline a envoyée à Pierre-Marie est un joli prétexte à une correspondance enlevée, constituée de petits mensonges et de confidences sincères jusqu’à la révélation de leur secret commun. Les lettres se dévorent et donnent une envie irrépressible de connaître la suite de leurs aventures dans le tome 2, Oh Happy Day. 

Et-je-danse-aui-Oh-Happy-DayHeureuses retrouvailles

Et de nouveau quel bonheur de retrouver la plume, le style et l’enthousiasme de Pierre-Marie et Adeline qui reprennent contact après quatre années de silence. Impossible de croire que leur séparation, malgré l’éloignement, l’une est à Toronto au Canada avec son mari, et l’autre dans la Drôme endeuillé par la perte son petit-fils, et malgré les souffrances (chacun étant malheureux dans la vie qu’il s’est choisie) sera définitive. 

Sous le prétexte d’un carnet noir dont il est à la recherche pour écrire un nouveau roman, Pierre-Marie écrit à son Adeline perdue. 

D’échanges de courriels légers en confidences touchantes, il semble improbable que ces deux-là ne se retrouvent pas. Toute la malice des auteurs consiste en tout cas à laisser le lecteur espérer que ces deux amoureux de la vie et des mots finiront leurs jours ensemble.

Parution le 4 février 2016 – 312 pages

Et je danse aussi, tome 1, Anne-Laure Bondoux & Jean-CLaude Mourlevat (Pocket) sur Fnac.com

Parution le 12 mars 2020 – 336 pages

Et je danse aussi, tome 2, Oh Happy day (Fleuve) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits