Actu

OnePlus Nord : un smartphone milieu de gamme, vraiment ?

22 juillet 2020
Par Brandon
OnePlus Nord : un smartphone milieu de gamme, vraiment  ?
©dr

OnePlus ne cesse de démontrer son attachement à l’innovation, en témoigne le dévoilement du OnePlus Nord à travers une conférence en ligne en réalité augmentée. Au-delà de cet aspect, on découvre un nouveau smartphone plein de ressources qui séduira par ses performances et surtout son prix.

Un maître-mot : la fluidité

Fournir des smartphones de qualité fait partie de l’ADN de OnePlus, en témoignent le OnePlus 7 Pro ou l’excellent OnePlus 8 Pro 5G. Le défi de la marque ne consistait plus à proposer des smartphones très qualitatifs mais à continuer d’offrir de l’innovation à tarif plus accessible. Le pari est réussi grâce au OnePlus Nord. Pour un prix tout à fait convenable, on obtient des performances dignes d’un smartphone haut de gamme. Et à quoi reconnait-on un smartphone de ce type ? A la fluidité d’utilisation qu’il offre.

Cette fluidité se remarque premièrement lors des interactions avec l’écran. Ce dernier possède une dalle AMOLED de 6,44 pouces (soit un peu plus de 16 cm de diagonale) et dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, nouveau standard pour les smartphones haut de gamme. Il en résulte un affichage et des animations très plaisants pour l’œil, qui plus est quand on joue sur mobile. Et sur ce point, le OnePlus Nord a tout le nécessaire puisqu’il renferme un processeur Snapdragon 765G conçu pour le gaming, ainsi qu’un processeur graphique Adreno 620.

Ajoutez à cela les 8 ou 12 Go de RAM selon la configuration et l’on obtient un smartphone extrêmement polyvalent qui rend facile l’utilisation des applications du quotidien tout en permettant par exemple de jouer à des jeux dans le cloud. Côté stockage, il existe une version de 128 Go et une autre de 256 Go.

OnePlus Nord

Pour tenir le coup, le OnePlus Nord possède une batterie grande capacité de 4 115 mAh. Qui dit grande batterie dit grande autonomie mais aussi grand temps d’attente avant que la batterie soit chargée … mais ce n’est pas le cas avec le OnePlus Nord. Grâce à la charge rapide Warp Charge 30T, comptez seulement 30 minutes pour charger le téléphone à 70%.

Parmi les autres spécificités du smartphone, on peut citer la présence du déverrouillage par reconnaissance faciale et par empreinte digitale, un bouton latéral servant à passer d’un simple geste au mode normal, vibreur ou silencieux ainsi que l’adoption d’un port USB-C sans toutefois de présence de prise jack.

Le smartphone aux 6 modules photo

C’est le must de tout smartphone qui se respecte : l’appareil photo se doit de posséder des fonctionnalités avancées. Pour sa dernière mouture, OnePlus a tout simplement fait le choix de reprendre le quadruple module photo du OnePlus 8 pour en équiper le Nord. On retrouve ainsi un capteur Sony de 48 mégapixels ainsi qu’un objectif ultra grand-angle de 8 mégapixels permettant de tout capturer dans un champ de 119°. A ceci s’ajoutent un capteur de profondeur pour des photos réussies en mode portrait ainsi qu’un objectif macro permettant d’avoir de sublimes clichés de détails.

Appareil photo OnePlus Nord

La 4K est de rigueur sur le OnePlus Nord qui possède un système de stabilisation optique de l’image afin de réaliser de véritables films, comme un pro, sans qu’il y ait d’à-coups. L’appareil est même capable de supprimer les bruits parasites en arrière-plan afin que le son soit focalisé sur l’essentiel. En revanche, pas de possibilité de tourner en 4K 60 fps. Il faudra choisir entre la 4K 30 fps et la Full HD (1080p) en 60 fps.

La caméra frontale, elle, offre la possibilité de filmer en 4K 60 fps grâce à la double caméra selfie logée dans une bulle à l’extrémité gauche de l’écran. Elle renferme un objectif de 32 mégapixels et un objectif ultra grand-angle de 105°, l’idéal pour des selfies de groupe.

 Ultra Grand-Angle selfie OnePlus Nord

OnePlus, c’est aussi la longévité

La fiabilité d’un appareil passe aussi par sa durée de vie. Pour le OnePlus Nord, le nécessaire a été fait afin de pouvoir rester fonctionnel dans le temps. Premièrement, le OnePlus Nord est équipé de la 5G, ce qui garantit d’avoir la meilleure norme de connexion mobile pour les années à venir. Autre point, le smartphone est assuré de bénéficier de 2 années de mises à jour logicielles (jusqu’à Android 12 donc) ainsi que 3 ans de mises à jour de sécurité ce qui veut dire que le téléphone ne deviendra pas obsolète même avec la sortie des prochains modèles.

Au niveau de la robustesse cette fois, l’écran est recouvert d’un verre Corning Gorilla 5 qui le rend résistant aux chocs. Le téléphone a lui-même subi des tests de résistance et des simulations d’usage quotidien pour vérifier s’il pouvait tenir la route assez longtemps. Et, bonne nouvelle, c’est le cas.

Nous avons donc ici affaire à un smartphone haut de gamme propsé au prix d’un smartphone de milieu de gamme.

Focus sur les OnePlus Buds

Pour accompagner la sortie de son dernier modèle, OnePlus a dévoilé ses premiers écouteurs True Wireless : les OnePlus Buds. Leur design reprend la tendance des écouteurs sans fil lancée par les AirPods avec des tiges semblables à celles d’écouteurs normaux mais dépourvues de câbles.

 OnePlus Buds avec boitier de charge

Les OnePlus Buds promettent jusqu’à 7h d’écoute en continu, ce qui les place dans le haut du panier en matière d’autonomie. L’étui de chargement permet de prolonger l’autonomie totale jusqu’à 30h sans avoir besoin du moindre branchement. Quand l’heure de recharger les batteries arrive enfin, la charge rapide est encore une fois au rendez-vous pour délivrer 10h d’écoute en seulement 10 minutes. Comptez approximativement 1h20 pour la charge complète.

Les boutons situés sur chaque écouteur sont personnalisables au gré de chaque utilisateur. Avec une résistance IPX4, les écouteurs ne craignent ni la transpiration ni les éclaboussures et sont donc adaptés à la pratique sportive.

OnePlus Buds noir

En dehors de l’écoute musicale et des conversations téléphoniques, les écouteurs sans fil de OnePlus sont adaptés au gaming et reçoivent une fonction de faible latence qui réduit les écarts entre le son et l’image lorsqu’on joue. Comme si cela ne suffisait pas, les écouteurs sont compatibles Dolby Atmos, afin de profiter d’une spatialisation audio 3D offrant davantage d’immersion.


Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits