Article

Le Dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard : terre ocre bénie des Dieux

24 juillet 2020
Par Le Cercle Littéraire
Le Dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard : terre ocre bénie des Dieux
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Natif de Provence, Olivier Mak-Bouchard signe un premier roman admirable et si plaisant à lire, ayant pour décor le Luberon. Un texte servi avec clarté, nourri de contes et légendes, et de faits historiques, qui fait la part belle à la nature, au partage, avec fantaisie, séduction, passion et gourmandise.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Dit du Mistral

Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)

Natif de Provence, Olivier Mak-Bouchard signe un premier roman admirable et si plaisant à lire, ayant pour décor le Luberon. Un texte servi avec clarté, nourri de contes et légendes, et de faits historiques, qui fait la part belle à la nature, au partage, avec fantaisie, séduction, passion et gourmandise.

« la porte d’un empire minéral, d’une banquise de calcaire » coincé entre la Sainte-Victoire et le Ventoux, terre des druides et des sorcières, passant entre le Cavalon, menaçant les jours d’orage et la Durance, fouetté par le Mistral qui « n’a pas plus d’amis qu’il n’a d’abris ».

Le-dit-du-mistral-Olivier Mak-BouchardSur les traces de Pétrarque ou d’Hannibal

Comment devenir archéologues amateurs et surtout clandestins ? Un éboulis de pierres sèches dans le champ de cerisiers de son voisin, Paul Sécaillat « vieux paysan de la première heure » en sera l’évènement propice et autant faire les fouilles discrètement, partagés « entre l’excitation de la découverte et la crainte de l’interdit » … « nous rêvions d’Indiana Jones, nous n’étions que les terrassiers d’un vieux débarras. Que pouvait réserver la terre sous leurs pieds ? » Et pourtant, ils vont finir par mettre à jour un vrai trésor qui changera leur vie ! De quelle nature, cette trouvaille ? Au lecteur de le découvrir et d’en apprécier la valeur.

Un inventaire provençal

Hussard, le chat vagabond et gourmand, une visite incognito au Musée d’Apt, le village de Lioux, les gorges d’Oppedette, le rocher des Abeilles, Malaucène, la falaise de la Madeleine, la Coulobre, Véran, où « les couleurs avaient les bons tons, les senteurs les bons arômes, les bruits la bonne intensité »… Aigles, circaète, loup, cabri, feux de la Saint Jean, toutouros, et … Bosco, Daudet, Giono, Pagnol…

Olivier Mak-Bouchard est un conteur sensible et captivant, distillant avec talent « le pouvoir des légendes, la part du vrai, la part du faux, bien malin celui qui arrive à les démêler ». Son récit généreux fait honneur à l’adage de l’autre Mistral (Frédéric) : « Entre mar, Rose e Durènço Fa bèu viéure, Diéu lou sa ! » (Entre, mer, Rhône et Durance, il fait bon vivre, Dieu le sait !).

Destination rêvée pour une prochaine villégiature …

Parution le 20 août 2020 – 348 pages

Le Dit du Mistral, Olivier Mak-Bouchard (Le Tripode) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits