LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Gabrielle B. (Boulogne). Ce livre est une magnifique surprise pour une lectrice et une adepte inconditionnelle de John le Carré, comme moi. Je pensais que, vu son âge, 88 ans, son précédent roman, L’héritage des espions, serait son dernier roman et son testament littéraire. Eh non ! Le Retour de service est un Le Carré parfait, vif, percutant, aussi, si non plus, passionnant que les précédents.
Retour de service
Le coup de cœur de Gabrielle B. (Boulogne)
Ce livre est une magnifique surprise pour une lectrice et une adepte inconditionnelle de John le Carré, comme moi. Je pensais que, vu son âge, 88 ans, son précédent roman, L’héritage des espions, serait son dernier roman et son testament littéraire. Eh non ! Le Retour de service est un Le Carré parfait, vif, percutant, aussi, si non plus, passionnant que les précédents.
Un plaisir ! Un reproche ? Oui, et de taille, c’est trop court, beaucoup trop court, même lorsqu’on le lit lentement, en savourant chaque phrase.
Être espion après le Brexit
Le thème du livre est l’actualité immédiate du Royaume Uni, de l’Europe, du monde.
Nat, brillant espion sur le retour, hésite entre raccrocher, retourner dans la vie civile comme l’y encourage sa femme Prue, avocate passionnée par la défense des droits humains, et le retour au Bureau, quitte à occuper un poste assez subalterne dans la grisaille d’un service en perte de vitesse qui emploie des espions un peu dépassés : « Le Refuge ».
Être anglais après le Brexit
Une autre passion de Nat est le badminton, qu’il pratique aussi souvent qu’il le peut dans le club où il est adhérent depuis des décennies et où il est le champion imbattable.
Un jour il est défié par un jeune homme, maladroit et dégingandé, Ed Shannon. Les sujets de prédilection du jeune Ed sont l’exécration du Brexit et de Trump et l’admiration pour l’Allemagne. Son humour désabusé pour parler des affaires du monde, de notre monde d’aujourd’hui est enchanteur.
Être un espion britannique après le Brexit
John Le Carré nous décrit avec subtilité le désarroi que le désastre du Brexit et Trump font vivre aux honnêtes citoyens britanniques, jusqu’à les pousser à trahir leur patrie en espérant une sorte de rédemption.
La description du couple que forment Nat et Prue, et l’histoire d’amour du jeune homme nous laissent voir que, malgré le désenchantement, John Le Carré a une vision positive de la vie et des sentiments authentiques.
—
Parution le 28 mai 2020 – 304 pages
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Isabelle Perrin