Un expresso broyeur est le nec plus ultra des cafetières automatiques ! En réalisant lui-même le broyage des grains, il permet de profiter pleinement des arômes du café. Mais comment choisir la bonne machine à café à broyeur compte tenu du niveau d’investissement qu’il représente ? On vous aide.
Le choix de boissons
L’intérêt d’une machine à expresso broyeur est de pouvoir profiter de grains de café fraîchement moulus mais aussi d’obtenir des boissons différentes avec un dosage parfait des ingrédients, le tout avec peu de déchets. Ainsi, si vous souhaitez réaliser un expresso plutôt qu’un café long, la pression sur un simple bouton suffît.
Si toutes les machines à expresso avec broyeur à grains proposent cela, certaines vont plus loin avec la possibilité de réaliser des cafés lactés tels que des cappuccinos ou des latte macchiatos. Ainsi, des machines expresso avec broyeur comme la Philips EP2220/10 permettent de réaliser des cappuccinos. Une machine haut de gamme telle que l’expresso avec broyeur automatique Siemens EQ9+ S500 peut préparer un latte macchiato, un cappuccino crémeux ou un café bien corsé, sur simple pression d’une touche.
La Delonghi Magnifica S ECAM 22.360.B permet elle aussi de préparer un cappuccino, un latte ou un latte macchiatto en appuyant sur une seule touche. L’ENA 8 de Jura, elle, propose par exemple 15 spécialités, des plus classiques (ristretto, expresso serré, etc.) aux plus tendances telles que le cortado ou le café Barista.
2. Le nombre de bacs à café et leur contenance
Le choix d’une cafetière full auto doit également prendre en compte le nombre de bacs à café et leur contenance. En effet, si vous aimez varier les plaisirs ou souhaitez préparer des cafés avec des grains différents, il est nécessaire de disposer de deux bacs à grains distincts.
De même, la contenance du bac aura son importance et un réservoir à grain de 120 g comme le propose la cafetière automatique Melitta Caffeo Solo est un minimum à prévoir. Si vous êtes un grand consommateur de café, optez plutôt pour des cafetières full auto qui proposent des réservoirs de grande capacité, à l’image de la Krups Intuition Experience + YY5058FD qui est équipé d’un réservoir de 3 litres d’eau.
3. Le niveau de pression
Il est également nécessaire de tenir compte de la pression de la machine. En effet, c’est la pression qui permet d’extraire les arômes du café. Une valeur élevée est donc nécessaire pour faire un bon café. L’expresso avec broyeur à grains Krups avec broyeur à grains délivre une pression de 15 kPa qui est une excellente pression pour obtenir un café de qualité.
À lire aussi
4. Les matériaux du broyeur
Il existe deux types de broyeurs qui vont avoir un impact direct sur le prix final de votre cafetière expresso avec broyeur à grains : les broyeurs en céramique et les broyeurs en acier. Les broyeurs en céramique ont l’avantage d’être inusables et d’être particulièrement silencieux. Ils sont en revanche beaucoup plus chers que les broyeurs en acier, ces derniers ayant pour autre avantage d’être incassables.
De plus, certaines machines permettent de sélectionner différents niveaux de mouture pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux. C’est ce que permet par exemple l’expresso avec broyeur à grains Beko CEG5331X ou encore la machine Philips Series 2200 EP2235/40 dont le broyeur en céramique propose 12 niveaux de mouture.
5. Avec ou sans écran tactile ?
Si des machines à expresso avec broyeur à grains telles que la Beko CEG5311X de 1350 W disposent de touches tactiles, certaines sont également dotées d’un écran tactile pour faciliter la vie des utilisateurs. La E8 de la marque Jura est équipée d’un algorithme qui détecte vos préférences de dégustation et adapte ainsi automatiquement l’écran d’accueil pour vous présenter jusqu’à quatre de vos préparations favorites.
D’autres, comme la machine à expresso Krups Evidence EA897B10, possède une interface intuitive avec un panneau tactile sur lequel apparaissent les icônes de boissons pour avoir toutes vos boissons préférées sous les doigts.
6. Les fonctionnalités de programmation
La machine à expresso automatique Krups avec broyeur à grains de 1450 W dispose également d’un écran LCD très intuitif pour programmer facilement le café de son choix et d’une fonction « mémo » permettant de mémoriser vos deux préparations préférées.
De même, la machine à expresso Delonghi Full auto Autentica Etam 29.620.SB est équipée d’un afficheur de deux lignes de texte vous permettant de personnaliser votre café et peut aussi proposer de nouvelles recettes exclusives avec des touches préprogrammées.