LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). D’une enveloppe trouvée dans le grenier d’une maison familiale de Bastia, l’auteur nous emporte dans un monde parfois un peu obscur, pas toujours facile à déchiffrer, vers une quête d’un passé qui se cache derrière les mots des uns et des autres, que Joseph, le jeune héros doit savoir attraper au vol. Et pour cela il est très fort, doté d’une sensibilité hors du commun.
De nos ombres
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
D’une enveloppe trouvée dans le grenier d’une maison familiale de Bastia, l’auteur nous emporte dans un monde parfois un peu obscur, pas toujours facile à déchiffrer, vers une quête d’un passé qui se cache derrière les mots des uns et des autres que Joseph, le jeune héros doit savoir attraper au vol. Et pour cela il est très fort, doté d’une sensibilité hors du commun.
Le secret de Mammo
Quelques pages un peu obscures certes, mais qu’il faut traverser absolument car il y a des moments dans ce roman d’absolue réussite, des moments palpitants au plus haut point et des moments pleins de grâce, terriblement émouvants.
Joseph et Mammo, son arrière-grand-mère sont donc les deux personnages-clés du récit : l’un qui sent qu’il y a quelque chose à découvrir auprès de cette aïeule, l’autre qui détient la vérité et qui la distille à son gré et même parfois malgré elle.
L’imaginaire et le réel se côtoient en permanence, entre les deux peut-être se cache la vérité…
Si les mots peuvent être quelquefois trompeurs, ils sont aussi révélateurs de bien des secrets profondément enfouis. Il est donc important de savoir les décoder !
—
Parution le 3 septembre 2020 – 208 pages