Décryptage

Qu’est-ce que la technologie VoLTE ?

22 juin 2020
Par Brandon
Qu'est-ce que la technologie VoLTE ?
©dr

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous passez ou recevez un appel, votre téléphone passe subitement d’une connexion 4G à une connexion H+ ou 3G ? Heureusement grâce à la technologie VoLTE, disponible auprès de certains opérateurs, vous pouvez garder une connexion haut-débit durant vos appels et bénéficier en plus d’une meilleure qualité sonore.

Passer un appel tout en continuant à surfer sur internet

Vous êtes sur le point de retrouver des amis au restaurant et pour plus de praticité, vous avez décidé de mettre le GPS pour effectuer la dernière partie du trajet. Sauf que c’est à ce moment précis qu’un démarcheur téléphonique vous contacte. Votre connexion passe ainsi de la 4G à la H+, ce qui rend plus long le temps de chargement de votre destination dans votre application GPS. C’est un phénomène normal qui fait partie de notre quotidien mais qui tend à disparaître peu à peu.

Lors d’un appel, la voix transite par le réseau 2G. Le réseau 3G, et ses variantes, servent quant à elles à se connecter à internet tout en transmettant la voix. La 4G a permis d’atteindre des débits plus élevés en matière de connexion internet. Mais lorsque vous recevez un appel, le réseau bascule en 3G ou en H+ pour vous permettre de téléphoner tout en conservant un accès internet. Car le but premier de la 4G est d’assurer une connexion internet et non de transmettre la voix.

 4g

Heureusement, la technologie VoLTE vient solutionner ce problème. Cet acronyme, qui signifie « Voice over LTE », c’est-à-dire « voix sur LTE », rend possible l’utilisation de la 4G (désignée par le terme « LTE ») pour transmettre la voix, et c’est une aubaine.

Grâce à la technologie VoLTE vous pouvez passer des appels vocaux en qualité HD. Cela veut dire que la voix de votre correspondant sera beaucoup plus claire que si vous passiez un appel standard. Autre avantage non négligeable : lorsque vous vous appelez quelqu’un, le temps de connexion (entre le moment où vous lancez l’appel et le moment où vous entendez les premières tonalités) est largement réduit. On passe ainsi d’un délai moyen de 8 secondes en conditions normales à seulement 2 secondes en VoLTE.

Le même principe existe cette fois-ci avec le wifi et répond au nom de VoWIFI. L’intérêt est de faire passer le flux audio par la connexion sans fil de votre domicile plutôt que par le traditionnel réseau mobile. Cette solution s’avère pratique en cas de mauvaise réception du réseau en intérieur. De plus, une fois activée, cette fonctionnalité est utilisable avec n’importe quel réseau wifi auquel vous vous connectez.

Les conditions pour pouvoir en bénéficier

Avant de pouvoir passer des heures au téléphone avec une qualité audio irréprochable, il faut s’assurer que les conditions sont réunies.

Premièrement, vous devez être équipé d’un smartphone compatible avec la technologie VoLTE. La plupart des smartphones haut de gamme récents offrent cette possibilité ainsi que certains téléphones milieu de gamme. Dans la liste -non exhaustive- des mobiles compatibles, on retrouve la gamme iPhone (à partir de l’iPhone 6), le Huawei P Smart, le Wiko View 2, le Nokia 7.2, les Samsung Galaxy A, le Galaxy S10, le Galaxy S20 et bien d’autres. Il en va de même pour l’Apple Watch (en version « Cellular ») qui permet de téléphoner sans passer par l’iPhone.

Une fois la première condition remplie, vous devez vous assurez d’avoir un forfait proposant l’option VoLTE. Pour l’instant, seuls les opérateurs Orange (en comptant aussi Sosh), Bouygues Telecom et SFR disposent de ce service. Cette option est proposée gratuitement et est réactivable/désactivable à tout moment.

Pour profiter pleinement de la technologie VoLTE, il faudra que votre correspondant aussi ait un smartphone compatible avec un forfait adapté. Si toutes les conditions ne sont pas réunies de son côté, vous pourrez tout de même continuer à surfer en 4G sur votre mobile. Le temps d’établissement d’un appel pourrait être légèrement réduit mais vous ne bénéficierez pas de la qualité HD.

Bon à savoir : passer des appels téléphoniques en VoLTE n’a aucune incidence sur votre enveloppe de données mobiles

Quel avenir avec la 5G ?

Les performances de la technologie VoLTE risquent fort d’être améliorées dans ce qu’on appelle déjà la Vo5G. Même si les opérateurs n’en font pas encore mention, ce service pourrait, à terme, permettre de continuer à surfer en 5G durant un appel vocal mais aussi de profiter d’une qualité sonore accrue et d’un temps de connexion encore réduit.

S’il vous est déjà arrivé de chanter avec quelqu’un au téléphone, vous avez pu vous rendre compte que les paroles sont décalées. Grâce à la faible latence du réseau 5G, ce ne serait plus que de l’histoire ancienne car la voix sera transmise presque instantanément.

5G France

Découvrez tous nos Décryptages high-tech

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech