Article

La Femme révélée de Gaëlle Nohant : un triste retour

09 juillet 2020
Par Le Cercle Littéraire
La Femme révélée de Gaëlle Nohant : un triste retour
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Eliza Bergman est née dans le Michigan. Elle a 31 ans. Son père, Arthur Bergman, est un médecin reconverti dans la recherche sociologique et défenseur de la cause des afro-américains. Il a fait découvrir à sa fille le monde tel qu’il est. Elle se souvient des promenades en sa compagnie dans le quartier de Hyde Park et de la découverte du ghetto de Bronzeville.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La Femme révélée

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Eliza Bergman est née dans le Michigan. Elle a 31 ans. Son père, Arthur Bergman, est un médecin reconverti dans la recherche sociologique et défenseur de la cause des afro-américains. Il a fait découvrir à sa fille le monde tel qu’il est. Elle se souvient des promenades en sa compagnie dans le quartier de Hyde Park et de la découverte du ghetto de Bronzeville.

La-femme-reveleeUn mariage malheureux

Eliza épouse Adam Donneley durant l’hiver 1942. Elle s’est laissé séduire par ses nombreuses tentatives de séduction. Il est beau et riche, une fortune basée sur des opérations immobilières. Ddeux mois plus tard nait Tim, leur fils. Eliza est devenue une bourgeoise de la « Gold Coast ». Son enfance à Hyde Park lui semble être un autre monde.

Adam part pour la guerre dans le Pacifique. À son retour, après deux ans de guerre, il a totalement changé et sombre dans l’alcool et l’infidélité. Eliza ne vit que pour son fils. Puis, un jour, un coup de sonnette vient tout changer dans leur vie. Qui est Alvin Jones ? Est-il venu se venger ? Qui a commis cet acte irréparable ? Quelle découverte va faire Eliza ?

Une américaine à Paris

Suite à cet évènement, Eliza décide de rejoindre la France dont son père lui parlait souvent. Elle quitte Adam, Tim et sa vie aisée des beaux quartiers de Chicago et part seule avec son appareil photo. Sur son passeport, sa nouvelle identité est Violet Lee. À son arrivée à Paris, elle loge dans un hôtel miteux, se fait voler son argent et se lie d’amitié avec Rosa, une prostituée qui perçoit la détresse de cette américaine fauchée. Elle l’aide et lui trouve une chambre au foyer des feuillantines situé dans le quartier latin. Violet travaille chez la famille Galland pour s’occuper des trois enfants.

Mais les souvenirs de Chicago la hantent. Son fils, Tim, lui manque beaucoup.

Violet va alors découvrir les caves de jazz de Saint Germain des Prés. Elle adore cette ambiance qui lui rappelle l’Amérique. Elle rencontre Sam Brennan, un américain qui a fait la guerre et qui lui parle de son pays.

Que va-t-il se passer ? Qui est réellement Sam Brennan ? Que signifient ses longues absences ? Et qui est réellement Adam ? Quel jeu joue-t-il ? Eliza pourra-t-elle revenir à Chicago ?

Superbe roman qui nous fait vivre le Paris de l’après-guerre, les suites du krach boursier de 1929 et la ségrégation qui sévit aux États-Unis. C’est également une belle réflexion sur l’exil, l’enfermement que peut provoquer le mariage. L’amour, la liberté, la solitude, la culpabilité, le regret sont des sentiments bien présents dans ce livre. Une superbe parenthèse sur la photographie et les émotions et l’humanité qu’elle véhicule.

Un riche moment de lecture.

Parution le 2 janvier 2020 

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits