LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Les manuels périscolaires recèlent parfois d’authentiques pépites. À première vue, il s’agit d’un bottin mondain de poètes francophones, un ouvrage agrémenté de jolis dessins d’enfants et séquencé par les cycles scolaires en usage. Mais à l’effleurer, il est un condensé de ce qui a été composé de mieux pour éveiller les heures nostalgiques, les moments purs, les caractères affirmés.
Les 100 plus belles récitations de notre enfance
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Les manuels périscolaires recèlent parfois d’authentiques pépites. À première vue, il s’agit d’un bottin mondain de poètes francophones, un ouvrage agrémenté de jolis dessins d’enfants et séquencé par les cycles scolaires en usage. Mais à l’effleurer, il est un condensé de ce qui a été composé de mieux pour éveiller les heures nostalgiques, les moments purs, les caractères affirmés.
Retrouver l’amour des mots
Le lecteur y puisera l’initiation, le perfectionnement ou l’aboutissement au langage poétique pour y trouver un formidable carnet à l’usage de celles et ceux que les mots effraient autant qu’ils voudraient les apprivoiser.
Souvenirs d’une image, d’une musique, d’une émotion qui ont bercé notre enfance. Il n’est que temps de partager ces émois avec nos enfants, nos petits-enfants ; plus tard, un jour peut-être, nous remercieront-ils de les avoir détournés quelques instants des jeux vidéo et autres réseaux sociaux pour sentir l’émotion, flairer l’amour des mots, éprouver l’attendrissant parfum suranné du passé.
Après une telle lecture, vous ne direz plus « je ne trouve plus les mots ».
—
Parution le 8 novembre 2018 – 178 pages