Esther, la jeune fille qui inspire à Riad Sattouf ces fameux Cahiers d’Esther, ne cesse de grandir. Un sixième tome de ses considérations sur la vie, le collège, la musique, les parents, les ami·e·s, paraît le 10 juin, et se consacre à ses quinze ans, en pleine crise sanitaire.
Génération spontanée
C’est la voix du dialogue entre les générations. Depuis 2015, Riad Sattouf s’entretient régulièrement avec une jeune fille qui a accepté de parler avec lui de son quotidien.
Le dessinateur et auteur couronné de L’Arabe du futur recueille les anecdotes et les événements pour les transcrire en BD et ainsi connaître ces enfants que l’on voit parfois grandir trop vite.
Chaque tome des Cahiers d’Esther, consacré à une année de la vie d’Esther, chronique notre société à travers les yeux d’une enfant de 10, puis 11, puis 12, puis 13 ans…
Les Cahiers d’Esther : sixième saison !
Ce mois de juin, un nouvel épisode s’ajoute à la vie d’Esther : le tome 6, consacré à l’année de ses 15 ans, paraît en librairie.
Ça y est, Esther rentre en 3e. Elle commence à faire des soirées, sort avec Abdelkarim, et s’amuse avec ses potes. Soudain, le coronavirus arrive : confinement, masques, gel hydroalcoolique, cours en visio … Esther voit son quotidien chamboulé. Mais elle ne perdra pas son optimisme pour autant !
Prévue jusqu’à ses dix-huit ans, cette chronique dessinée du quotidien d’une adolescente d’aujourd’hui grandit avec son héroïne que l’on a toujours autant plaisir à retrouver.
—
Paru le 10 juin 2021 – 56 pages