Entretien

Interview : La bédéthèque idéale de Riad Sattouf

09 janvier 2020
Par Anastasia
Interview : La bédéthèque idéale de Riad Sattouf

Né à Paris, Riad Sattouf aura passé son enfance entre Algérie, Libye et Syrie avant de rappliquer en
Bretagne à l’âge de 12 ans. Pour le jeune garçon, c’est le choc (des civilisations, des cultures…). Un
malaise charnière qui traversera toute son œuvre, où il croque notre époque à grands coups de
crayons et de traits d’humour drôle et grinçant, parfois cruel.

Le trésor de Rackham le Rouge1. Quelle est la BD qui vous a donné envie de faire d’en faire ?

Riad Sattouf : Le Trésor de Rackham le Rouge de Hergé ! Première bande dessinée lue et choc vital ! Tellement beau, chaque case est une perfection, chaque dialogue est iconique et semble dissimuler un secret impossible à décrypter… À lire avec son premier épisode bien sûr, Le Secret de la licorne

2. Quelle est votre BD culte ? Changements-d-adrees

Changements d’adresses de Julie Doucet ! Une bande dessinée autobiographique drôle, violente et crue, sur la vie de l’auteure à New York dans les années 1990. Ultra-gore et libre, elle raconte ses premières fois, l’alcool, la drogue… J’avoue, j’étais admiratif de la liberté de ton qu’elle se permettait, je rêvais de rencontrer un jour une fille comme Julie Doucet (oui j’étais un peu amoureux d’elle).

La-nuit3. Quel est votre premier gros choc de lecture ?
La Nuit de Philippe Druillet ! Une explosion atomique dans mon univers fait de petites cases bien droites ! Une remise en question de tout, une souffle de liberté ! Druillet est le premier auteur à avoir fait exploser les cases de BD. Sa liberté de ton et de forme a façonné la BD moderne. La Nuit est aussi un livre bouleversant par l’irruption au milieu du récit de l’événement tragique de la mort de sa
femme qui fait tout exploser.

4. Quelle est la BD qui vous a fait le plus rire ?Homo-sapiens-connardus

Homo-Sapiens Connarduss de Edika ! J’ai découvert Edika ado et j’avais des hoquets de rire inextinguibles, je lisais la moindre petite bulle, regardais le moindre petit dessin caché dans les pages… Là aussi, un auteur très libre et libérateur !

Destination-Taili5. Quelle est la BD qui vous a fait le plus rêver ?
Arzak de Moebius, une succession de récits muets sublimes sur un étrange voyageur et sa monture ailée, confrontés à des monstres… La science-fiction pure ! Je crois que c’est au début de ce livre que Moebius écrit : « Pourquoi une histoire devrait-elle obligatoirement ressembler à une maison, avec une porte pour entrer et des fenêtres pour regarder ? Pourquoi une histoire ne pourrait-elle pas ressembler à une flamme d’allumette soufrée ? »

6. Quelle est la BD qui vous a fait le plus pleurer ? Maus
Maus d’Art Spiegelman, immense chef d’œuvre de la bande dessinée qu’on ne présente plus bien-sûr.$

Ranma-1-2-Edition-originale7. Quelle est la BD que vous auriez aimé écrire ?
Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi ! Je suis ultra-jaloux de ce personnage de fille qui se change en garçon ou fille quand elle touche de l’eau froide ou chaude ! Ultra-drôle et bien écrit, c’est un chef d’œuvre du manga qui questionne le genre et les apparences avec une immense liberté.

8. Quelle est la BD que vous relisez sans jamais vous lasser ? 
Jimmy Corrigan de Chris Ware. 300 pages de bandes dessinées complexes et puissantes sur un grand dadais célibataire qui vit avec sa mère oppressante, à Chicago, et qui un jour est contacté par un homme se disant son père et qui voudrait le connaître. Hilarant, bouleversant, beau, conceptuel, un immense chef d’œuvre de la bande dessinée que je relis sans cesse.

Jimmy-corrigan

9. Quel est le livre que vous rêveriez d’adapter en bande dessinée ?h , j’adorerais adapter un livre de Kessel par exemple, ses récits d’aventures, ou plutôt illustrer tous ses livres ! Ça j’aimerais ! C’est une petite annonce…

Tamara-Drewe10. Quelle est la BD que vous conseilleriez à quelqu’un qui n’en a jamais lues de sa vie ?

Tamara Drewe de Posy Simmonds ! L’histoire d’une jeune fille sublime, un peu refaite, qui revient vivre dans le village de sa mère, et qui, par son apparence, provoque un grand bouleversement chez tout le monde ! Une histoire dense, merveilleusement drôle et dessinée à la perfection. Je défie quiconque de ne pas aussi être bouleversé par cette fille au petit nez pointu ! Posy Simmonds est
selon moi la plus grande auteure de bande dessinée vivant.

Aller + loin : Découvrez tout l’univers de Riad Sattouf sur Fnac.com

                     Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits