Le marché des casques de réalité virtuelle arrive à sa pleine maturité en 2021. Nombreux sont les fabricants à avoir franchi le pas. Pour le gaming en expérience immersive, les casques VR pour PC, console et smartphones, sans compter les modèles autonomes, représentent le nec plus ultra. Revue de détails.
Les casques VR pour ordinateur PC
Associer l’univers de la réalité virtuelle à la puissance des PC Gaming : telle est la promesse des modèles dédiés aux ordinateurs. Sur le principe, ils demandent d’être alimentés et de recevoir un signal extérieur. Ainsi ils délèguent les fonctions de calcul graphique à la carte 3D de votre machine, avec l’avantage d’afficher une image d’excellente qualité. De plus, leur compatibilité avec bon nombre de jeux PC leur offre un intérêt considérable pour les gamers classiques qui vont pouvoir retrouver une partie de leurs titres favoris en VR.
Simulateurs de vol, jeux d’action, FPS, shoot spatiaux… La ludothèque de la réalité virtuelle sur ordinateur contient de plus en plus de titres, et bénéficie pour l’heure des meilleurs graphismes accessibles. Il sera important de bien configurer votre casque et les accessoires de tracking (caméras, éventuellement manettes spéciales) directement via l’outil fourni avec le hardware pour tirer parti de cette technologie.
Quelques modèles emblématiques
L’Oculus Rift S représente l’un des meilleurs choix dans le domaine des casques pour PC. Nécessitant une configuration plutôt correcte pour fonctionner, il jouit d’une excellente compatibilité avec les grands titres du marché, comme Dirt Rally 2.0, Stormland ou Asgard’s Wrath. Fournie avec deux manettes touch, intégrant un système de son spatialisé excellent, cette deuxième génération d’Oculus pour PC a tout pour plaire !
HTC, avec sa solution modulable Vive Cosmos, ou son HTC Vive Pro, s’est positionné sur le très haut de gamme en matière de casque VR pour PC. Il ouvre la voie à de nouvelles possibilités, grâce à son adaptateur sans fil optionnel, qui permet de streamer le contenu audio et vidéo sans avoir à vous relier en filaire au PC. Côté graphisme, il est doté d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et d’une résolution de 1440 x 1700 pixels (par œil), ce qui correspond à une expérience fluide et des jeux détaillés. Un autre must-have !
Les casques VR pour console
Si Microsoft attend vraisemblablement que ses nouvelles Xbox Series soient bien installées pour se positionner avec un casque gaming VR, Sony a dégainé en 2016 son propre modèle, le Playstation VR, pleinement compatible avec la PS4, et même avec la PS5, à condition de suivre la bonne méthode. Avec son prix maîtrisé et sa compatibilité avec de nombreux titres du PS Store, le système s’est rapidement imposé, devenant même leader incontestable du marché de la réalité virtuelle. Ace Combat 7, Star Wars : Battlefront, Rez Infinite, Resident Evil 7, Everybody’s Golf VR… La liste des titres ne cesse de s’allonger et propose une expérience accessible, avec des graphismes très acceptables. Une belle façon de s’essayer à ce mode de jeu immersif sans trop se ruiner ! Un nouveau modèle, entièrement dédié à la PS5 est actuellement en développement !
Les casques VR pour smartphone
Plus légers, plus pratiques, moins onéreux, les casques VR pour smartphone représentent un bon compromis pour débuter dans la réalité virtuelle et s’éclater rapidement sur les bons titres que proposent les différents stores.
On trouve de tout sur le marché, depuis le Google Daydream View à la large compatibilité avec les smartphones Android, idéal pour s’initier, et les modèles propriétaires, qui vont être optimisés pour certains portables. Ces derniers se transforment en écran VR via l’installation du smartphone directement dans le casque. Une application dédiée va ensuite servir de porte d’entrée pour configurer l’environnement virtuel et lancer les différents jeux et applications disponibles.
Quelques modèles emblématiques
Parmi les pionniers du marché, Samsung a frappé fort avec le Samsung Gear VR, qui fait désormais le bonheur de nombreux possesseurs de smartphones du fabricant coréen.
Ses concurrents sur le marché de la téléphonie ont choisi de s’aligner. C’est le cas de LG, qui avec le LG VR 360 pour ses smartphones LG G5. Innovation, ce casque se relie au smartphone via un câble USB-C, et non en glissant l’appareil devant vos yeux, rapprochant sa conception des modèles pour PC.
Les casques VR autonomes
Nouvelle tendance sur le marché : les casques VR autonomes. Ceux-ci fonctionnent sans smartphone ou PC. Les modèles de ce type contiennent donc une partie hardware qui assure le calcul et l’affichage des jeux et applications disponibles. Utilisant le Wifi domestique, ces modèles anticipent probablement ce à quoi la réalité virtuelle va ressembler dans les années à venir : une technologie optimisée, où l’on assistera à une concurrence entre fabricants, similaire au marché de la console de jeu.
Quelques modèles emblématiques
Le spécialiste Oculus s’est largement positionné sur ce nouveau marché, avec ces produits phares que sont l’Oculus Go (en entrée de gamme) et surtout l’Oculus Quest 2, qui adapte les principales qualités de l’Oculus Rift en version autonome.
Les critères de choix
Avant de sélectionner le casque de vos rêves, vous aurez quelques points à consulter dans les caractéristiques :
- L’écosystème nécessaire : si votre PC est ancien, si vous ne possédez pas de console, ou si vous souhaitez disposer d’un casque compatible avec votre smartphone, les modèles à choisir ne seront pas les mêmes.
- La résolution par œil : plus celle-ci est élevée, plus l’expérience de jeu sera immersive
- Le catalogue : tous les jeux VR ne sont pas disponibles sur tous les casques. Il faut donc un minimum regarder les titres qui vous intéressent avant de faire votre choix.
- La place dont vous disposez : certains jeux VR demandent d’être debout ou de vous trouver dans un espace sans objet qui viendrait occulter les capteurs !