Le beau temps et le côté quelque peu « anxiogène » des transports en commun vous ont convaincu de faire vos déplacements à vélo ? Pas d’inquiétude, la Fnac vous rappelle les bonnes pratiques !
Comment bien s’équiper ?
Certes ce n’est pas obligatoire, mais le casque, surtout dans les grandes villes, paraît indispensable. On vous conseille aussi de porter des gants, très protecteurs en cas de chute, mais également bien agréables lorsque les températures ne sont pas très élevées.
Enfin, on vous conseille de couvrir le plus de surface de peau possible (pantalon, manteau etc.) car, en cas de chute, cela peut tout changer…
Vérifier l’état de sa bicyclette
Les 3 parties de votre cycle à surveiller sont les roues, les freins et la chaîne. Si vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps, il sera nécessaire de gonfler vos roues, voire même, si vos pneus sont crevés, d’en changer. Côté freins, ils peuvent se désserrer. Dans ce cas, si vous n’êtes pas certain de pouvoir les resserrer, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Pour votre chaîne, vérifiez que sa tension est correcte et qu’elle est suffisamment graissée.
Les équipements pour rouler serein !
Le plus indispensable, c’est l’antivol. Et il ne s’agit pas de le négliger ! On vous conseille un bon vieux U ou une chaîne en métal bien solide. L’idéal étant d’en mettre un à chaque roue sans oublier de bien passer par le cadre. Équipez-vous de lampes : à l’avant et à l’arrière pour être bien visible afin de se déplacer en toute sécurité. Ne vous y trompez pas, avec les catadioptres, ce sont des éléments obligatoires ! Enfin on ne saurait que trop vous conseillez un gilet réfléchissant : grâce à lui les autres utilisateurs ne devraient pas manquer de vous voir.
Quelques rappels de base
– Les vélos sont tenus de respecter les feux rouges, sauf contrindications;
– Les cyclistes doivent obligatoirement se trouver à droite de la chaussée;
– Seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur les trottoirs;
– Les cyclistes sont des utilisateurs vulnérables, de fait, ils doivent être extrêmement vigilants car toute erreur peut avoir de lourdes répercussions.
Un environnement dangereux
Quand vous remonterez sur votre bicyclette, ayez à l’esprit ces principaux dangers :
– Les voitures qui ne regardent pas quand elles traversent une piste cyclable, ou se garent dessus;
– Les deux roues motorisés qui les empruntent;
– Les personnes qui ouvrent leurs portières sur la chaussée ou sur la piste cyclable.
De votre côté, essayez de ne jamais freiner brusquement, et n’oubliez pas de signaler vos intentions de tourner en indiquant avec le bras votre direction.