Prise en main

Test du Velair City : le vélo électrique des citadins

11 mars 2020
Par Pierre-Louis

Les vélos électriques Velair arrivent à la Fnac ! L’une des marques de VAE (vélo à assistance électrique) françaises les plus en vogue nous a permis de tester certains de ses modèles. Gros plan sur ce City.

Les vélos électriques arrivent à la Fnac ! Nous avons pu tester plusieurs modèles de l’une des marques de VAE (vélo à assistance électrique) françaises les plus en vogue : Velair. Gros plan sur le City.

Velair City : un vélo robuste et facile à manier

Velair City batterieLe City de Velair répond à une exigence : la solidité ! L’objectif de ce vélo est d’être le plus sécuritaire possible. Il est tout indiqué pour un usage urbain et quotidien. Il est facile à prendre en main et s’inscrit dans la continuité des vélos de ville hollandais. Le confort est assuré grâce à une selle très agréable et un cadre (Aluminium 700C) épais.

Le design très minimaliste, marque de fabrique de Velair, est très sympa. On apprécie en particulier la teinte beige, qui rend très bien ! On aime bien aussi le guidon de type cintre plat recourbé qui donne un vrai style à l’ensemble. A noter le soin apporté à l’intégration de la batterie pour qu’elle s’insère naturellement dans le design du City.

Le gros point faible, et ce n’est pas une surprise, c’est son poids. Avec près de 24 kg le City est lourd. Pas facile à porter dans les escaliers, et quasi-impossible à utiliser sans assistance… Le reste du temps pas d’inquiétudes, la batterie compense largement son poids lorsque l’on roule.

Dernier petit plus, ce porte bagage arrière bien pratique et assez bien fait. On a été surpris de tout ce que l’on pouvait y fixer !

Velair City

Des caractéristiques « électriques » impressionnantes

Le Velair City a encore d’autres arguments à faire valoir, et notamment son autonomie : entre 50 et 70 km. Une autonomie généreuse qui permet de ne pas trop se préoccuper de sa consommation d’énergie. Pour les citadins qui se rendent au travail en vélo, c’est l’assurance de pouvoir faire toute sa semaine de trajets sur le même plein de batterie. On apprécie aussi le rechargement relativement court, comptez entre 3 et 4 heures.

Velair City cadranLe plus ? Votre batterie Velair est entièrement transportable, afin de pouvoir la recharger sur simple prise secteur en toutes circonstances. Par ailleurs, les 5 modes d’assistance vous permettent de réguler vous-même votre consommation d’énergie. A vous de doser votre aide en fonction de votre envie de sport ! Attention cependant, l’accélération n’est pas très fluide, ce qui peut provoquer des à-coups pouvant surprendre le conducteur. Une assistance vraiment utile en particulier dans les montées, que l’on avale avec une facilité déconcertante.

Vous l’aurez compris, on a apprécié ce vélo. Avec son look retro, sa solidité et son confort. Ajoutez à cela une belle autonomie, et vous obtenez l’un des VAE les plus compétitifs du marché. Quand on voit les aides à l’achat qui fleurissent en ce moment, il serait bête de s’en priver !

Notre test du Velair City en vidéo

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits