LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Danièle D. (Montrouge). 10 juin 1940, week-end de la Pentecôte, les troupes allemandes entrent en France. C’est la fin de la « drôle de guerre » et le début de la débâcle…
La Débâcle
Le coup de cœur de Danièle D. (Montrouge)
10 juin 1940, week-end de la Pentecôte, les troupes allemandes entrent en France. C’est la fin de la « drôle de guerre » et le début de la débâcle.
Des Français parmi d’autres
Nous retrouvons, jetés sur les routes, un échantillon de la France de 1940 : Lucien, le soldat qui a perdu son régiment, Hortense, sa fiancée juive, la famille Perret et le couple Guirlange.
Ils vivront tous des moments qui, d’une façon ou d’une autre, bouleverseront leur vie. Ils croiseront sur leur chemin, l’amour ou la mort, transformant les enfants en adultes avant l’heure, révélant aux adultes une part d’eux-mêmes qu’ils ne soupçonnaient pas.
Ces Français ordinaires feront des rencontres improbables, seront témoins des attitudes les plus abjectes, l’arrivée des Allemands ouvrant toutes grandes les vannes de l’antisémitisme le plus débridé. Ils croiseront également des héros ordinaires, côtoyant au même instant le pire et le meilleur de l’Homme en ces temps où la loi n’existe plus, sauf celle du plus fort.
—
Parution le 22 août 2019 – 528 pages