Article

L’Écrivain national de Serge Joncour : à l’écoute d’un village

31 janvier 2020
Par Le Cercle Littéraire
L’Écrivain national de Serge Joncour : à l’écoute d’un village
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne C. (Issy-les-Moulineaux). Il s’appelle Serge et il est écrivain. On n’en saura pas plus de lui si ce n’est que sa notoriété, ou du moins sa diffusion, nationale, le précède quand il arrive à Donzières, jolie petite ville du Morvan.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

L’Écrivain national

Le coup de cœur d’Anne C. (Issy-les-Moulineaux)

Il s’appelle Serge et il est écrivain. On n’en saura pas plus de lui si ce n’est que sa notoriété, ou du moins sa diffusion, nationale, le précède quand il arrive à Donzières, jolie petite ville du Morvan.

L-ecrivain-nationalUn écrivain en résidence

Serge est y est invité pour un mois, avec un emploi du temps chargé : rencontres avec les édiles de la région, les lycéens, animation d’ateliers d’écriture etc. Cela devrait cependant lui laisser le temps nécessaire pour écrire un feuilleton, à paraître dans la presse locale, vantant le charme des villages et des forêts, l’air pur, l’accueil chaleureux et la qualité de vie des environs.

Un écrivain trop curieux

Dès qu’il arrive dans la région, Serge s’intéresse bien-sûr à la presse locale. Il veut y découvrir les événements qui concernent ceux qu’il va côtoyer pendant ce mois d’échanges culturels. Mais pas de la façon dont ses hôtes l’avaient prévu. Il se plonge même dans un fait divers sordide : deux jeunes marginaux vivant dans un cabanon à l’écart du village auraient tué et fait disparaître le corps d’un ancien marchand à l’étal. Le magot de ce dernier serait le mobile. La photographie des deux jeunes gens illustre l’article. Pas celle du disparu. Le visage de la jeune fille intrigue immédiatement l’auteur pour ne plus le laisser tranquille.

Un écrivian et son fait divers

Le fait divers devient fait de société en ce qu’il recèle les histoires individuelles et collectives, en ce qu’il est à la croisée des chemins des lieux et des personnes et qu’il mobilise à la fois les enjeux affectifs et économiques. Le fait divers occupe les esprits de tous avant d’occuper quelques pages dans le journal.

Le talent de « l’écrivain national » est d’abord de savoir écouter. Ceux qui savent parler, comme le maire, les libraires et le journaliste, mais plus encore ceux qui n’en ont pas l’habitude… ou le bruissement des secrets de la forêt !

Parution le 19 août 2015 – 384 pages

L’Écrivain national, Serge Joncour (J’ai Lu) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits