Article

Les passagères du 221 de Catherine Béchaux : femmes de taulards

29 janvier 2020
Par Le Cercle Littéraire
Les passagères du 221 de Catherine Béchaux : femmes de taulards
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sandrine M. (Cachan). Un huis clos dans le bus 221 que conduit Paul. Toutes les semaines, il voit monter dans son bus des femmes de tous les âges, de toutes les classes sociales, qui sont toutes dotées de gros sacs de linge et qui descendent toutes au terminus de sa tournée : la prison.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les passagères du 221

Le coup de cœur de Sandrine M. (Cachan)

Un huis clos dans le bus 221 que conduit Paul. Toutes les semaines, il voit monter dans son bus des femmes de tous les âges, de toutes les classes sociales, qui sont toutes dotées de gros sacs de linge et qui descendent toutes au terminus de sa tournée : la prison.

Murées dans leur silence

Les-passageres-du-221-Catherine-Bechaux

Pour chacune de ces femmes, ce trajet est l’occasion de revenir sur les événements qui ont conduit leur mari, leur fiancé, leur petit fils ou leur fils sous les verrous. Chacune est murée dans son silence tout le temps que dure le trajet.

Toutes dans le même bateau

Un jour, la plus âgée fait un malaise dans le bus. Si le chauffeur déclenche la procédure d’urgence et immobilise son bus en attente des secours et d’un autre bus, ce sont tous les passagers du bus qui n’arriveront pas à l’heure pour le parloir. Une solidarité momentanée s’instaure entre tous, conducteur et passagers, pour prendre en charge la personne souffrante et tenter coûte que coûte d’arriver à l’heure au terminus.

Une fenêtre sur la vie dehors

À la lecture de cet ouvrage on est tour à tour dans les pensées de chacune d’elle, sur leur vie d’avant, leur vie aujourd’hui, mais aussi l’espoir d’une vie possiblement meilleure dans quelques semaines, mois ou années, après la libération de leur ami, mari, fils ou petit-fils. Ces femmes représentent souvent l’unique lien entre les détenus et l’extérieur, et le parloir hebdomadaire est la seule ouverture sur le monde pour les prisonniers auxquels elles rendent visite.

L’amour d’un proche peut-il résister à l’enfermement ?

Parution le 4 octobre 2017 – 128 pages

Les passagères du 221, Catherine Béchaux (Liana Levi) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits