Article

Home de Toni Morrison, la rage d’exister

29 janvier 2020
Par Le Cercle Littéraire
Home de Toni Morrison, la rage d’exister
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Toni Morrison (1931 – 2019), afro-américaine très engagée pour sa communauté, a lutté sans relâche contre la ségrégation aux États-Unis. Son travail a été reconnu internationalement, elle a reçu le Prix Nobel de littérature en 1993.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Home

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Toni Morrison (1931 – 2019), afro-américaine très engagée pour sa communauté, a lutté sans relâche contre la ségrégation aux États-Unis. Son travail a été reconnu internationalement, elle a reçu le Prix Nobel de littérature en 1993.

Meurtri par la violence

home toni morrison

Home est un court roman très intense. Nous sommes aux USA dans les années 1950. Franck, un jeune noir, est démobilisé à la fin de la guerre de Corée. Il est le seul survivant du groupe d’engagés de son village. Il est physiquement intact, mais il est fracassé de l’intérieur. Il se sent coupable d’être en vie. Il n’arrive pas à avoir de relations stables, a des absences, des crises d’angoisse.

Le retour à la maison

Sa sœur Cee, restée seule après le départ de son frère, a pensé trouver une place dans la société en suivant un beau garçon. Très vite abandonnée, il est difficile de survivre pour une jeune fille noire, fragile, car elle est une proie. Elle appelle son frère au secours. Pour la rejoindre, Franck, tout en se remémorant son enfance, va traverser les États-Unis de Seattle au Nord-Ouest vers Atlanta en Georgie, au Sud-Est.

La reconstruction est possible

Sur leur terre sanglante du Sud où le racisme est partout, le frère et la sœur vont tenter de reconstituer un semblant de foyer. La vie est la plus forte, pour avancer une seule solution, trouver enfin l’estime de soi. Porteur d’espoir, le livre est aussi traversé par une bande son, où se mêlent la mélopée des esclaves et le rythme endiablé des clubs de Jazz.

Parution le 3 octobre 2013 – 144 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Laferrière

Home,Toni Morrison (10/18) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits