LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Danièle D. (Montrouge). Aire : terre-plein aménagé en bordure d’autoroute à des fins diverses (Déf. du Larousse). L’autoroute, ruban d’asphalte bordé d’aires, où se côtoient des milliers de véhicules, chacun transportant un ou plusieurs passagers, autant d’être singuliers qui se croisent, se côtoient parfois.
Aires
Le coup de cœur de Danièle D.(Montrouge)
De chaussures en voitures
Dis-moi dans quoi tu roules, je te dirai qui tu es. Aires nous raconte le trajet d’un Kangoo Express, d’un camion Scania, d’une BMW Excellis, d’une Lexus LS III, d’une Dacia Logan, d’une Peugeot 205 junior, d’une Citroën C3, d’une Nissan Murano et d’un auto-stoppeur. Chaque véhicule, chaussures de l’auto-stoppeur comprises, incarne l’exact reflet socio-professionnel de son propriétaire. Ainsi Roland, professeur de technologie dans un collège de ZEP, roule en Kangoo Express, tandis que Catherine, à la tête d’un grand groupe industriel, conduit une Lexus et que Zoé, employée d’une aire d’autoroute, en quête du Graal que représente un contrat de travail à durée indéterminée, est propriétaire d’une Peugeot 205 « en parfait état d’épave ».
Le lecteur et le narrateur, tels des passagers clandestins, partagent les joies, les peines et les pensées des occupants de l’habitacle comme autant de tranches de vie décrites tantôt avec une grande ironie à la lisière du cynisme, tantôt avec beaucoup de sensibilité, le tout au rythme de l’autoradio, fidèle compagnon de l’automobiliste.
Ces voyageurs si différents les uns des autres se croiseront pourtant, et de leur histoire singulière naîtra une Histoire.
—
Paru le 3 janvier 2020 – 496 pages