LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Blanche et sa grand-mère vivent au Paradis, ce petit coin de terre ombragé au bout d’un chemin sinueux où les cochons et les poules partagent leur existence et leur territoire.
Une bête au paradis
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Blanche et sa grand-mère vivent au Paradis, ce petit coin de terre ombragé au bout d’un chemin sinueux où les cochons et les poules partagent leur existence et leur territoire.
Une famille au Paradis
C’est dans cette ferme qu’Émilienne a élevé Blanche et son jeune frère Gabriel, à la mort de leurs parents Marianne et Étienne, et qu’elle a recueilli Louis devenu le commis, l’homme à tout faire, le protecteur de la propriété et de ses habitantes.
Blanche est profondément attachée au Paradis, son corps et son âme y sont enracinés à tel point qu’elle n’envisagera jamais de le quitter, même pas pour suivre son amour Alexandre.
Son dévouement à sa grand-mère, son attachement à Gabriel et sa force de caractère, c’est dans cette terre qu’elle les puise. Jusqu’au drame.
Blanche et ses deux amours
Dans ce huis clos foudroyant, Cécile Coulon livre une double histoire d’amour (amour de la terre et amour d’un homme) douloureuse, abimée par la trahison et la vengeance. À travers le personnage de Blanche, elle dresse un superbe portrait de femme forte, habituée à la rudesse des travaux de la ferme, confrontée à la perte de ses parents et forgée à la vie de manière brusque parfois mais sous la tendresse d’une grand-mère aimante.
Mais c’est aussi le portrait d’une femme entière, belle, prête à s’offrir à l’amour de l’homme qu’elle aime.
Roman qui vous happe et vous foudroie sous le poids des coups durs qui feront de Blanche une bête affamée de vengeance, desséchée et touchée au plus profond de son être.
—
Parution le 21 août 2019 – 352 pages
Une bête au Paradis, Cécile Coulon (L’Iconoclaste) sur Fnac.com