Article

Tout savoir sur Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball

18 décembre 2019
Par Anastasia
Tout savoir sur Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball

On connait tous la série manga Dragon Ball mais qui connait réellement son auteur, Akira Toriyama ? Pour les curieux, c’est par ici !

akira toriyamaUne enfance, le nez dans les dessins

Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 à Kiyosu, sur l’île de Honshū, au Japon. Enfant, il s’adonne très vite à sa passion, le dessin, pouvant y passer des journées entières.

Après avoir pris la spécialité art au lycée et obtenu son bac, il quitte le circuit scolaire contre l’avis de ses parents, ne supportant pas les études.

Eh oui, Akira n’a qu’une envie : faire de sa passion pour le dessin son métier !

Des débuts un peu chaotiques

Il trouve assez vite un travail comme illustrateur pour une agence de publicité mais n’y restera que très peu de temps, préférant démissionner et ainsi, s’extraire d’un rythme et d’un milieu où il n’arrive ni ne veut s’adapter.

Au chômage, sans argent et passant son temps à traîner dans des cafés, il finit par tomber sur un concours manga et décide d’y participer, mais son manque d’entrain a eut raison de lui et il n’obtient aucun prix. Il tente à nouveau sa chance avec un magazine de prépublication de mangas pour adolescent et, confiant de lui, envoie son histoire mais l’échec se répète et il ne reçoit pas de prix,… Malheureusement pour lui, l’histoire se répétera une troisième fois (mais dernière fois !) pour un autre concours de magazine de prépublication de mangas pour adolescent, le Shōnen Jump, où il envoie une parodie de Star Wars : Mysterious Rain Jack. En effet, la maison d’édition Shūeisha n’avait pas les droits pour publier cette parodie.

Cependant, la chance tourne enfin lorsqu’il reçoit un télégramme de Kazuhiko Torishima, le directeur d’une autre maison d’édition, Hakusensha, qui deviendra plus tard son rédacteur en chef. C’est ainsi que la vraie aventure commence…

Au commencement, Docteur Slump… Docteur-Slump

Les premières histoires de Toriyama ne sont pas très concluantes mais lorsque Kazuhiko Torishima lit le premier épisode du manga Docteur Slump, il garde confiance. Bémol, le personnage d’Arale est beaucoup plus charismatique que celui du professeur Slump, le personnage principal. On propose alors à Akira d’interchanger les personnages et de faire d’Arale le personnage principal mais le mangaka refuse car ce shônen est destiné aux garçons. L’éditeur ne dit pas son dernier mot et afin d’analyser et appréhender la réaction du public, il demande à Toriyama de produire une histoire courte mettant en scène Arale et de l’admettre comme personnage principal si l’accueil du public y est favorable…

C’est ainsi que le succès d’Akira Toriyama commence vraiment. Docteur Slump reçoit un succès aussi fulgurant qu’immédiat et gagne en popularité grâce à sa publication dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de 1980 à 1984.

Akira reçoit le Prix Shogakukan en 1982 dans la catégorie shonen. « Il a commencé la série à 25 ans alors qu’il vivait encore à la maison avec ses parents, mais lorsque la série s’est terminée en 1984, il était une superstar du manga » explique Kazuhiko Torishima qui est lui-même devenu connu pour avoir été l’éditeur d’Akira pendant le long début de sa carrière.

De Dragon Boy à Dragon Ball

Après six mois de grand succès, Akira Toriyama veut arrêter la série Docteur Slump. En effet, le rythme est assez contraignant et le mangaka travaille quasiment sept jours sur sept. Mais il ne peut pas arrêter la série sans rien proposer d’autre… et c’est en partie grâce aux combats d’arts martiaux de Jackie Chan que l’on doit la naissance de Dragon Boy qui conduira finalement au manga culte que l’on connait tous : Dragon Ball.

Son manga obtient un immense succès et pendant onze ans, de 1984 à 1995, il dessinera 42 volumes de près de deux cents pages chacun (Oui, oui, Dragon Ball est une œuvre de 7 770 pages environs !). Il connaitra aussi des adaptations animées, des jeux vidéo mais aussi des jeux de cartes et autres déclinaisons.

 DB


Un sens créatif inépuisable et une reconnaissance internationale

Grâce à ses dons de créateur, Toriyama obtient du travail dans plusieurs projets de jeux vidéo tel que Dragon Quest, mais aussi des jeux de combat (Tobal n°1 et Tobal n°2), Blue Dragon, et les personnages de Chrono Trigger sur Super Nintendo.

En 2008, il commence une nouvelle collaboration en tant que scénariste, avec Masakazu Katsura au dessin ; ainsi naît le one shot Trop forte, Sachié !! Ils publieront également ensemble Jiya. Les deux histoires sont regroupées dans l’album Katsuraakira.

Début 2013, à l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, on lui décerne le prix spécial du 40e anniversaire du Festival : c’est alors le premier mangaka à être célébré parmi les quarante Grands Prix et autres anniversaires.

Akira Toriyamaa a eu et a toujours un énorme impact dans le monde du manga et toute sa carrière en témoigne. 

6 choses à savoir sur Akira Toriyama :

  • Il a commencé à dessiner grâce aux 101 Dalmatiens de Walt Disney.
  • Il est persuadé de n’avoir aucun talent.
  • Il est agoraphobe et vit reclus.
  • Il s’est mis au manga afin de pouvoir se payer des cigarettes.
  • Il a eu beaucoup de mal à se faire publier et reconnaître dans le milieu du manga.
  • Il n’a jamais eu de réel coup de cœur pour Dragon Ball qu’il a créé plus par contrainte qu’envie.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits