LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Explosions autour du Brexit teintées d’humour anglais.
Le cœur de l’Angleterre
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Explosions autour du Brexit teintées d’humour anglais.
Des questions pour les Anglais…
Famille, couple, amis, collègues qui résistera au Brexit ? Humour et mélancolie accompagnent cette descente aux enfers des anglais célébrés hier pour leur sang-froid et leur pragmatisme. Jonathan Coe nous fait partager, au sein de familles de 2010 à 2018, la lente destruction des certitudes et des valeurs anglaises dans les sphères politiques et dans les différentes strates et générations de la société.
Le style est fluide pour décrire villes et campagnes anglaises et l’évolution des anglais sur dix ans. L’humour enjolive l’agressivité des affrontements et ridiculise les affirmations mensongères des politiques. Un superbe livre pour comprendre l’Angleterre d’aujourd’hui.
… et pour les français
Mais le lecteur français au fil du roman se pose beaucoup de questions sur son propre devenir en découvrant pourquoi les anglais votent pour ou contre l’Union européenne et comment des informations fausses répétées avec assurance changent ou confortent l’avis des électeurs et leur bulletin de vote.
Cinq cent quarante-cinq pages qui se dévorent et se savourent. La dernière page tournée laisse le lecteur désemparé en quittant ces anglais dont nous avons partagé neuf ans de leur vie, de leurs amours et de leurs colères !
L’auteur
Jonathan Coe est l’auteur de nombreux romans dont Testament à l’anglaise (prix du meilleur livre étranger en 1996), La maison du sommeil (prix Médicis étranger en 1998). Bravo à la traductrice : Josée Kamoun pour la fluidité de sa traduction.
—
Parution le 22 août 2019 – 560 pages
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Josée Kamoun