LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Modiano est toujours et encore à la recherche du temps perdu, du temps oublié et rien ne semble l’obséder davantage que ce jeu de la mémoire et de l’oubli.
Encre sympathique
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Enquête sur une disparue
Jean travaille un temps dans ce qui semble être une agence de détectives et le dossier qu’on lui confie est celui d’une certaine Noëlle Lefebvre dont il doit retrouver la trace et qui, comme lui, est originaire des environs d’Annecy.
Une héroïne presque ordinaire
De coïncidences en rencontres, s’éclaire au fil du temps et des pages le passé de cette femme qui, somme toute, n’a pas eu de vie particulièrement intrigante ni même intéressante. Et pourtant…
Là réside le talent de l’auteur, qui parvient à faire une héroïne d’un personnage sans histoire ou presque, mais qui éclaire à la fois le passé du narrateur et celui de cette femme. C’est cette croisée de destins qui, à chaque fois, intrigue et nous émeut.
Quand l’oubli se transforme en souvenir : c’est cet instant fugace et mystérieux que Modiano cherche à décrypter et c’est à cela que l’on reconnaît l’écriture tellement personnelle de l’auteur.
—
Paru le 3 octobre 2019 – 144 pages