Article

Âme brisée d’Akira Mizubayashi : la musique de la sérénité

04 juin 2020
Par Le Cercle Littéraire
Âme brisée d’Akira Mizubayashi : la musique de la sérénité
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil-St-Denis). Un quatuor sino-japonais : musique et cruauté, beauté et souvenir. Ce livre est une mélodie, la sonorité du violon accompagne chaque page, même dans la violence. L’auteur crée des ponts entre les cultures japonaise et chinoise, japonaise et française. Il montre comment la musique peut unir des hommes et des femmes alors que leurs concitoyens se massacrent. Ce roman a reçu le Prix des libraires 2020.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Âme brisée

Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil-Saint-Denis)

Un quatuor sino-japonais : musique et cruauté, beauté et souvenir. Ce livre est une mélodie, la sonorité du violon accompagne chaque page, même dans la violence. L’auteur crée des ponts entre les cultures japonaise et chinoise, japonaise et française. Il montre comment la musique peut unir des hommes et des femmes alors que leurs concitoyens se massacrent. Ce roman a obtenu le Prix des libraires 2020.

ame-brisée-prix-akira_mizubayaschiL’Âme immortelle

Le violon d’un musicien japonais virtuose est brisé sauvagement par un soldat. Il est recréé (y compris son âme) par le fils du musicien devenu luthier, il sert de fil rouge à l’histoire de cet enfant devenu français d’adoption, d’une jeune étudiante chinoise et de sa petite-fille, quelques décennies plus tard, grande soliste internationale. L’amour entre ce luthier japonais français et une archetière permet de pénétrer dans l’univers confidentiel de leur art et de rappeler qu’un chef d’œuvre musical est toujours la résultante de trois personnages : le compositeur, l’interprète et le créateur de l’instrument

Délicatesse et poésie, sans aucune mièvrerie, un chef d’œuvre qui permet de retrouver le temps de sa lecture une sérénité dans un monde en crise où l’instantané est la règle.

Merci Monsieur Akira Mizubayashi.

L’auteur

Akira Mizubayashi est un écrivain japonais d’expression japonaise et française, professeur d’université à Tokyo, il entre en France à l’Ecole Normale Supérieure où il a reçu le titre de Docteur après une thèse sur Rousseau. Il a publié en France six romans.

Prix des libraires 2020

Prix des lecteurs des écrivains du Sud 2020

Prix de la ville de Deauville 2020

Parution le 29 août 2019 – 256 pages

Âme brisée, Akira Mizubayashi (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits