Article

Le cœur battant du monde de Sébastien Spitzer : l’enfant caché de Karl Marx

16 novembre 2019
Par Le Cercle Littéraire
Le cœur battant du monde de Sébastien Spitzer : l’enfant caché de Karl Marx
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Londres 1851, sous le règne de la reine Victoria qui fait construire le palais de Cristal. Nous assistons au passage de l’artisanat à la mécanisation. Le monde de la campagne s’oppose à celui de la ville, et au monde opulent de l’industrie. Nous vivons la pauvreté, le vol, la prostitution… Nous assistons à la naissance du communisme avec Karl Marx et ses idées : le rejet du mariage, la vie en communauté…

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le cœur battant du monde

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Charlotte

Charlotte a quitté l’Irlande pour rejoindre l‘Angleterre et fuir la famine. Elle vit à East End, un faubourg de Londres où règne la pauvreté. Elle n’a pas d’argent, obligée de vendre ses cheveux pour 2 shillings pour manger. Elle est amoureuse d’Evans, parti faire fortune en Amérique, dont elle est enceinte. Il a promis de revenir riche pour assurer un bel avenir à Charlotte et à son futur enfant. Charlotte se fait engager à l’agence Cook où elle est chargée du ménage et du rangement du local pour séduire la clientèle. Un jour agression a lieu dans la boutique. Charlotte se retrouve inanimée sur le sol dans un bain de sang. Heureusement Markos Malte la recueille et la soigne. Son état de santé s’améliore doucement, mais Charlotte perd son enfant.

À partir de
21,90€
Voir sur Fnac.com

La mission de Markos

Markos, jeune étudiant expulsé d’Oxford, s’était engagé à bord d’une frégate de la Compagnie des Indes Orientales. Il a voyagé et secondé un médecin qui lui a son métier. Il officie à Londres dans un petit appartement où il est devenu le Docteur Malte. Markos Malte a une mission : faire disparaitre Freddy, l’enfant de Nim Demuth, la gouvernante du couple Johanna Von Westphalen et du Maure. Elle ne veut pas de cet enfant et le Maure souhaite l’éloigner le plus rapidement possible. Le Docteur Malte propose donc à Charlotte de devenir « nourrice » et de prendre en charge cet enfant qu’il faut absolument cacher et garder le secret.

Qui est le Maure ?

En fait, le Maure c’est Karl Marx. Il ne travaille pas, rédige des textes qui sont publiés dans les journaux. Lui et sa famille vivent aux crochets d’amis dont Friedrich Engels, un industriel qui travaille dans le coton. Son beau-frère Ferdinand Von Westphalen, Ministre du roi de Prusse, le déteste. Il envoie des espions scruter ses activités.

Freddy grandit et le Maure ne tarde pas à le repérer dans son proche environnement. Charlotte et Freddy sont contraints de quitter Londres pour Manchester.

Crise sociale

1863-1864 – la crise du coton. Le travail manque. Les ouvriers commencent à se mobiliser. Le Maure espère que ces évènements vont lui permettre de sortir de l’ombre. En Amérique, la guerre civile oppose le Nord et le Sud. La fabrication du coton et son expédition sont suspendues.

Que va devenir Freddy tombé amoureux d’une personne qu’il ne doit pas aimer ? Pourra-t-il rejoindre l’Irlande ? Charlotte verra-t-elle Freddy réussir sa vie ? Jusqu’où peut-on aller pour détruire un enfant non désiré ?

Paru le 21 août 2019 – 448 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits