LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Après quelques années passées à Paris, le succès s’étant amoindri et les finances considérablement réduites, l’écrivain Paul Lerner, son épouse Sarah et leurs enfants Manon et Clément retournent vivre en Bretagne sur la côte d’Émeraude.
Une partie de badminton
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Après quelques années passées à Paris, le succès s’étant amoindri et les finances considérablement réduites, l’écrivain Paul Lerner, son épouse Sarah et leurs enfants Manon et Clément retournent vivre en Bretagne sur la côte d’Emeraude
Quand les ennuis s’enchainent…
Devenu journaliste pour le journal local, en perte d’inspiration et d’envie pour l’écriture d’un nouveau roman, toujours addict à l’alcool et à la beauté des paysages sauvages, Paul voit sa vie bouleversée par une succession d’ennuis qui vont l’atteindre au plus profond.
Sa fille Manon ne va pas échapper aux affres de l’adolescence, son meilleur ami va mourir sans qu’il ne sache vraiment ce qui a brisé leur amitié, et son épouse Sarah va entretenir une liaison amoureuse avec une autre femme.
… il faut être prêt à faire face
Dans ce roman intimiste et proche de l’actualité, par le biais du personnage de Paul, proche comme dans Les Lisières ou Des Vents contraires de son auteur, Olivier Adam touche avec justesse et douceur au sujet de la famille.
Paul qui voit son noyau familial prêt à éclater va tout faire pour maintenir à flot son couple et empêcher la dislocation de son foyer.
Inexorablement attaché à Sarah et ses enfants, son seul objectif est de maintenir l’équilibre, assurer leur bonheur malgré les bouleversements dramatiques qui vont frapper sa famille.
Encore une fois, les mots de l’auteur vous touchent intensément qu’il s’agisse de vérités sur les migrants ou la corruption en politique, de constats sur la vie parisienne ou provinciale autant que sur la puissance et la beauté du sentiment amoureux.
—
Parution le 21 août 2019 – 384 pages