Actu

Olga Tokarczuk et Peter Handke, lauréats du prix Nobel de Littérature 2018 et 2019

10 octobre 2019
Par Pauline1
Olga Tokarczuk et Peter Handke, lauréats du prix Nobel de Littérature 2018 et 2019
©dr

L’Académie suédoise a été ébranlée l’année dernière par un scandale d’agression sexuelle qui a mis en pause la remise du prix Nobel de littérature. En 2019, la prestigieuse institution suédoise se décide donc à récompenser deux auteurs, un pour l’année 2018, et un pour 2019. Et les grands gagnants de la récompense littéraire la plus dotée sont Olga Tokarczuk et Peter Handke.

9782221240861Olga Tokarczuk : la lauréate 2018

La Polonaise Olga Tokarczuk, 57 ans, a reçu le prix Nobel de littérature 2018. L’Académie suédoise a salué « une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières comme une forme de vie ». Le dernier roman d’Olga Tokarczuk, Les Livres de Jakob, retraçait sur plus de mille pages l’itinéraire d’un messie dans l’Europe du XVIIe siècle. Le livre, paru en France à la rentrée littéraire 2018 aux éditions Noir sur blanc, est un véritable best-seller en Pologne, son pays d’origine. L’auteure a également été couronnée en 2018 du Man Booker Prize pour son livre Les Pérégrins, traduit en anglais par Jennifer Croft. Le jury avait alors salué son « panache littéraire » et, comme pour le Nobel, son imagination. 

HANDKE Peter photo J Sassier Gallimard NetBL 2

Peter Handke : le lauréat 2019

L’édition 2019 récompense l’Autrichien Peter Handke, 76 ans. Dans ses livres, romans et pièces de théâtre, Handke décrit une société contemporaine inquiétante, où les relations sociales sont compliquées par des problèmes de communication insolubles. Il a notamment publié L’angoisse du gardien de but au moment du penalty, le poème dramatique Par les villages, ou encore un Essai sur la fatigue. En tant que scénariste, il a collaboré avec le réalisateur Wim Wenders

La remise de ces deux prix aura lieu le 10 décembre 2019.

Tous les prix Nobel de littérature sont sur Fnac.com

Photo de Peter Handke : J.Sassier

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits