Le 17 octobre prochain sort le tome 4 du fort thriller psychologique de Shûzô Oshimi, Les liens du sang. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est peut-être temps de vous y intéresser et pour les autres, ce sera certainement une bonne nouvelle. En attendant, place à l’annonce !
Le 17 octobre sort le tome 4 du thriller psychologique de Shûzô Oshimi, Les Liens du sang. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est peut-être temps de vous y intéresser et pour les autres, ce sera certainement une bonne nouvelle. En attendant, place à l’annonce !
Pour ceux qui ne connaissent pas…
La série Les Liens du sang de Shûzô Oshimi, c’est l’histoire d’un jeune adolescent, Seiichi, vivant dans une ville de province avec un père souvent absent à cause de son travail et une mère au foyer. Au fil des pages, tandis que nous découvrons son amour pour Yuiko, une camarade de classe, nous assistons à son isolement progressif au sein du cocon familial…
Une ambiance pesante…
Pour les amateurs d’action, il faudra certainement passer votre chemin… Néanmoins, ce thriller psychologique saura vous accrocher autrement. La minutie avec laquelle Shûzô Oshimi pose le décor et le quotidien des personnages, de même que ses plans très rapprochés, lui permet de créer une ambiance lourde, pesante et… marquante. À découvrir dans les tomes 1, 2 et 3.
Un jeu de représentations….
Les couvertures des premiers tomes donnent à première vue un sentiment de quiétude avec des couleurs pastels et des dessins très doux, mais elles contrastent avec le titre, Les Liens du sang, à la connotation plus violente. Les portraits de famille sont souvent peu représentatifs de la réalité… C’est d’ailleurs ce même duo « douceur-violence » que l’auteur va expérimenter tout au long de la série jouant sur le fin fil des représentations à la fois visibles et invisibles. Véritablement, toute l’intrigue repose sur les « non-dits » des personnages, mais le dialogue étant très peu présent, Shûzô Oshimi force le lecteur – ou plutôt devrait-on parler de spectateur – à regarder et analyser les expressions des visages pour lui faire comprendre ce qui se cache derrière les apparences.
Avec une suite qui risque d’être déterminante….
À la fin du tome 3, alors que le noeud de l’histoire se ressert sur Seiko et Seiichi, l’auteur nous laisse perdu en nous-même, au milieu de grands questionnements. Qui est vraiment cette mère ? Shigeru va-t-il guérir ? Seiichi arrivera-t-il à dire stop ? Nous n’aurons plus à attendre très longtemps car, enfin, on annonce la sortie sur tome 4 pour le 17 octobre prochain !
—
Parution le 17 octobre 2019
Tome 4 : Les Liens du sang, Shûzô Oshimi (Ki-oon) sur Fnac.com