Durant deux mois, guidés par des enseignants passionnés, les lycéens départagent la sélection de l’Académie Goncourt. Conjointement organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, ce choix de la jeunesse fait du Goncourt des Lycéens l’un des plus beaux prix littéraires et l’un des plus attendus.
Lauréate du Prix Goncourt des Lycéen 2021 : Clara Dupont-Monod pour S’adapter
Prix Femina, Prix Landerneau et désormais Prix Goncourt des Lycéens 2021, S’adapter de Clara Dupont-Monod, rend tout le monde unanime sur l’impression que son nouveau roman laisse dans les esprits.
S’adaper, c’est donner la voix à cette fratrie qui doit désormais trouver comment vivre et accompagner ce nouveau frère qui n’est pas comme les autres. En s’inspirant de sa propre histoire, elle dont la famille a accueilli, alors qu’elle avait 10 ans, un nouvel enfant qui ne parlait, ne voyait et ne bougeait pas, Clara Dupont-Monod narre les différentes réactions auxquels les membres de la famille font face : l’amour, la peur, le refus, l’envie de protéger, le désir de réparer, de combattre.
Un texte profond qui nous plonge au coeur de la question sur la différence. Une très belle réussite accompagnée de très beaux prix.
« Dira-t-on un jour l’agilité que développent ceux que la vie malmène, leur talent à trouver chaque fois un nouvel équilibre, dira-t-on les funambules que sont les éprouvés ? »
Les 5 finalistes pour le Goncourt des Lycéens 2021 sont….
- Christine ANGOT pour Le Voyage dans l’Est aux éditions Flammarion
- Clara DUPONT-MONOD pour S’adapter aux éditions Stock
- Patrice FRANCESCHI pouir S’il n’en reste qu’une aux éditions Grasset
- Lilia HASSAINE pour Soleil amer aux éditions Gallimard
- Anne BEREST pour La carte postale aux éditions Grasset
Les 14 titres en lice pour le Goncourt des Lycéens 2021
Selon la même règle que leurs aînés qui implique qu’un lauréat ne peut obtenir deux fois la récompense, Sorj Chalandon et David Diop, présents sur la liste de l’Académie, ne peuvent concourir pour le Goncourt des Lycéens. Ils avaient en effet obtenu ce prix en 2013 et 2018. Il ne reste donc plus que 14 titres au lieu des 16 de la première sélection Goncourt 2021.
Les 14 titres :
– Christine ANGOT, Le Voyage dans l’Est, Flammarion
– Anne BEREST, La carte postale, Grasset
– Louis-Philippe DALEMBERT, Milwaukee Blues, Sabine Wespieser
– Agnès DESARTHE, L’éternel fiancé, L’Olivier
– Clara DUPONT-MONOD, S’adapter, Stock
– Elsa FOTTORINO, Parle tout bas, Mercure de France
– Patrice FRANCESCHI, S’il n’en reste qu’une, Grasset
– Lilia HASSAINE, Soleil amer, Gallimard
– Philippe JAENADA, Au printemps des monstres, Mialet-Barrault
– François NOUDELMANN, Les enfants de Cadillac, Gallimard
– Maria POURCHET, Feu, Fayard
– Abel QUENTIN, Le voyant d’Étampes, L’Observatoire
– Mohamed Mbougar SARR, La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey
– Tanguy VIEL, La fille qu’on appelle, Éditions de Minuit
Au-delà de sa mission pédagogique, le Goncourt des Lycéens, en suscitant l’envie de lire et de découvrir la littérature contemporaine, restera le choix de la passion. Organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, sa délibération sera un moment fort de cette rentrée littéraire.