Les adaptations n’existent pas qu’au cinéma et pour preuve : Dans la forêt est un roman d’anticipation de Jean Hegland adapté en bande dessinée par Lomig. Entre angoisse et espoir, la forêt joue le rôle majeur de mère protectrice.
Le fabuleux roman de Jean Hegland, Dans la forêt, est adapté par Lomig sous forme, non plus de mots, mais d’illustrations. L’album est publié aux éditions Sarbacane. Alors que nos deux personnages principaux, Nell et Eva (17 et 18 ans), tentent de survivre après la disparition de leurs parents, le monde bascule à son tour. Toute la civilisation s’effondre : adieu l’électricité et l’essence, adieu les moyens de communication et de transport. Le retour à la nature est aussi foudroyant qu’inévitable.
Dans leur maison familiale située au cœur de la forêt, les deux jeunes sœurs vont devoir faire face à l’inconnu et apprendre à grandir autrement, sans modèle, sous la protection de la forêt.
C’est avec beaucoup de justesse que Lomig illustre cette histoire de collapsologie. L’utilisation du noir et blanc qui donne au dessin l’impression d’avoir été crayonné permet au lecteur de comprendre visuellement l’idée de la disparition. Si tout peut s’effacer du jour au lendemain, le dessin lui-même peut facilement être gommé.
—
Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020
Paru le 21 août 2019 – 160 pages