Actu

La vie de George Orwell en bande dessinée

01 octobre 2019
Par Pauline1
La vie de George Orwell en bande dessinée
©dr

Les écrits de George Orwell raisonnent étrangement dans la société contemporaine. Homme visionnaire, complexe, torturé, il a marqué une génération de créateurs et continue de passionner les lecteurs d’aujourd’hui. L’écrivain Pierre Christin et le dessinateur Sébastien Verdier retracent sa vie dans un grand roman graphique.

Les écrits de George Orwell résonnent fortement dans la société contemporaine. Homme visionnaire, complexe, torturé, il a marqué une génération de créateurs et continue de passionner les lecteurs d’aujourd’hui. L’écrivain Pierre Christin et le dessinateur Sébastien Verdier retracent sa vie dans un grand roman graphique.

Orwell, Pierre Christin, Sébastien VerdierDu propre aveu du scénariste Pierre Christin, lorsqu’il évoque la genèse de son album sur Orwell dans une interview réalisée par Arte, « la situation (du monde) est de plus en plus orwerlienne, bien avant l’arrivée de Trump », l’écrivain est donc « plus contemporain que jamais. » Alors pour comprendre le monde tel qu’il est, quoi de mieux que de se plonger en images dans la vie d’un des plus grands visionnaires du XXe siècle.

Dans son roman le plus connu, 1984, Orwell imagine l’entité supérieure Big Brother, qui préfigure la situation actuelle du contrôle des médias, le pouvoir d’internet, la manipulation des données personnelles… Dans la vraie vie, l’entité donnera son nom à une émission de télé-réalité bien connue… Orwell construit une œuvre en avance sur son temps et fait montre d’un imaginaire foisonnant, prophétique et génial. Sa vie, hors norme, est jalonnée de multiples expériences qui nourriront ses écrits. Tour à tour étudiant, policier, jardinier, combattant de la guerre d’Espagne, il s’essaiera également avec brio au journalisme d’investigation, ce qui lui donnera sans aucun doute des idées pour alimenter ses écrits fictionnels.

Pierre Christin et Sébastien Verdier dressent un portrait de l’écrivain, une somme graphique très personnelle et incroyablement documentée, où interviennent ici et là d’autres talents du neuvième art : André Juillard, Enki Bilal, Manu Larcenet, Blutch, Olivier Balez ou Juanjo Guarnido. Un album en noir et blanc, où pointent quelques touches de couleurs, pour rendre hommage à celui que l’on considère aujourd’hui comme l’un des pères de la dystopie.

Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020

Parution le 14 juin 2019

Orwell, Pierre Christin, Sébastien Verdier (Dargaud) sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits