Actu

Mathieu Sapin : cinq années dans les pattes de Depardieu

30 novembre 2017
Par Pauline1
Mathieu Sapin : cinq années dans les pattes de Depardieu
©dr

Mathieu Sapin s’est glissé dans l’ombre surplombante de Gérard Depardieu. Pendant 5 ans, il l’a suivi sur les tournages, dans son hôtel particulier parisien, en voyages à travers l’Europe, jusqu’en Russie. Dans l’intimité du monstre sacré du cinéma, il brosse un portrait d’un personnage hors norme et exubérant et recueille ses confessions et épanchements philosophiques dans un reportage BD plein d’humour.

Mathieu Sapin s’est glissé dans l’ombre surplombante de Gérard Depardieu. Pendant 5 ans, il l’a suivi sur les tournages, dans son hôtel particulier parisien, en voyages à travers l’Europe, jusqu’en Russie. Dans l’intimité du monstre sacré du cinéma, le dessinateur brosse un portrait d’un personnage hors norme et exubérant et recueille ses confessions et épanchements philosophiques. Un reportage BD plein d’humour.

Mathieu Sapin : Gérard, cinq ans dans les pattes de Depardieu

Sur sa rencontre avec l’acteur, Mathieu Sapin explique : « J’ai rencontré Gérard en 2012, juste après la campagne présidentielle. Je l’avais suivi et observé, dans l’équipe de François Hollande. […] Quand mon livre sur la campagne est sorti, ça a donné l’idée à un producteur de me proposer d’accompagner Depardieu, le temps d’un film documentaire qui se tournait en Azerbaïdjan. Il cherchait un dessinateur. Sans trop réfléchir j’ai dit « ok ! ». Une semaine après, j’étais à Bakou où j’ai passé dix jours avec Gérard. »

Après ce premier contact, Sapin suit Depardieu partout, de plateaux de cinéma jusque dans l’intimité, et récolte anecdotes décalées et pensées autant métaphysiques que triviales, dans un reportage qui durera cinq ans et prendra la forme d’un roman graphique. Le dessinateur observe, griffonne dans son carnet et croque l’exubérance de Depardieu, ses grandes démonstrations, ses coups de gueule, son amour de la bonne chair et ses monologues intimistes. Les rencontres entre le (petit) illustrateur et le (gargantuesque) acteur rythment le portrait dessiné touchant d’un Depardieu totalement libre.

— 

Parution le 17 mars 2017 – 160 pages

Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu, Mathieu Sapin (Dargaud) sur Fnac.com

Planche extraite de Gérard © M. Sapin / Dargaud – 2017

Propos de Mathieu Sapin recueillis pendant le Forum Fnac Livres 2017

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits