Beaucoup de finesse et de pudeur dans l’ouvrage In Waves d’AJ Dungo publié aux éditions Casterman. Dans cet épais roman graphique, l’auteur nous offre un beau témoignage d’amour et de force face à la maladie et le deuil. Une pure merveille !
In Waves : finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2020
Par le titre In Waves et la couleur dominante bleue dans les illustrations, AJ Dungo souhaite faire entendre la passion pour le surf et l’océan qu’il partageait avec sa compagne Kristen. Les décors sont souvent schématiques et exagèrent les proportions, cela rajoute du charme à la lecture et nourrit les sentiments d’empathie et le frisson que l’on ressent à la lecture du roman graphique.
Au fil des pages, une double narration s’installe. C’est sous le rythme du va-et-vient de l’eau que les séquences en bichromie sépia – qui retracent l’histoire du surf à travers le XIXe et XXe siècle – et celles en bichromie bleue – qui retracent son histoire d’amour avec Kristen – s’entrechoquent, envoûtantes et fluides.
Avec grâce et élégance, AJ Dungo immortalise les instants émouvants de sa longue relation avec Kristen. Nous vivons ainsi avec lui les émotions des premières rencontres, mais aussi la violence du combat dans la maladie. En effet, atteinte d’un cancer des os, Kristen est de plus en plus affaiblie, mais se bat avec dignité jusqu’à la fin.
Cet ouvrage pose donc, de façon douce et sublime, la question du deuil et du chemin à faire vers l’Après… Et le surf est ce moyen de le parcourir en prenant tantôt la vague au-dessus de l’écume, tantôt en se laissant couler sous le poids de l’eau.
—
Finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2020
Parut le 21 août 2019 – 376 pages