Article

Éric Vuillard rend compte des révoltes européennes au Moyen-Âge

12 septembre 2019
Par Le Cercle Littéraire
Éric Vuillard rend compte des révoltes européennes au Moyen-Âge
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Dans ce court récit, Éric Vuillard s’intéresse aux révoltes des pauvres au Moyen-Âge, non pas en France, mais en Angleterre, en Tchéquie et en Allemagne.
Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L’ordre du jour, est né en mai 68. Il a une double licence de philosophie et d’anthropologie et un DEA d’histoire et civilisation. Il est scénariste, réalisateur de films et depuis 1999 écrivain.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La guerre des pauvres

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Dans ce court récit, Éric Vuillard s’intéresse aux révoltes des pauvres au Moyen-Âge, non pas en France, mais en Angleterre, en Tchéquie et en Allemagne. Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L’ordre du jour, est né en mai 68. Il a une double licence de philosophie et d’anthropologie et un DEA d’histoire et civilisation. Il est scénariste, réalisateur de films et depuis 1999 écrivain.

Thomas Muntzer et les autres

La-guerre-des-pauvres éric vuillard

L’histoire commence avec la jeunesse de Thomas Muntzer, peu connu en France. Ce prêtre allemand précurseur de la Réforme protestante est né en 1490 et mort en 1525. Avant de poursuivre sa narration, l’auteur cherche la racine de son opposition au pouvoir, d’abord en Angleterre avec l’histoire de John Wyclif (1330-1384) qui voulait traduire la Bible en Anglais. Ensuite, avec certains de ses disciples John Ball et Wat Tyler qui prêchent contre les puissants et les riches. Ils mèneront en 1381 une révolte paysanne qui se terminera par un massacre. Cette insurrection sera reprise par Jack Cade en 1450 et finira par la mort de celui-ci. Parallèlement en Bohême, le prêtre Jan Hus (1373 – 1415) prend la relève, il sera brûlé vif et sa mort déclenchera une guerre qui ne prendra fin qu’en 1436. On retrouve alors Thomas Muntzer à Prague en 1521, il initie une nouvelle révolte qui se terminera comme les autres par une hécatombe.

Un écho à la France d’aujourd’hui

Par ce texte très érudit, l’auteur interroge de nouveau l’histoire. Comme dans ses livres précédents, il s’intéresse à ces moments de violence qui font basculer la société. Ici, il ne s’agit pas de conflits armés traditionnels, mais des révoltes des petits, des sans-grades, des déshérités. L’auteur ne prend pas parti, il donne à voir. Le style est toujours d’une grande beauté. Cet ouvrage peut permettre d’ouvrir la discussion sur les mouvements sociaux actuels.

Parution le 4 janvier 2019 – 80 pages 

La guerre des pauvres, Éric Vuillard (Actes Sud) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits