LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Jean, dit Jeannot Lapin, est chauffeur de taxi, il transporte Salomon Rubinstein, roi du pantalon à la retraite, désormais âgé de 84 ans. Monsieur Salomon voit en lui l’homme providentiel pour l’association SOS qu’il a créée dans son appartement et qui vient au secours de ceux qui souffrent pour quelque raison que ce soit.
L’angoisse du Roi Salomon
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Jean, dit Jeannot Lapin, est chauffeur de taxi, il transporte Salomon Rubinstein, roi du pantalon à la retraite, désormais âgé de 84 ans. Monsieur Salomon voit en lui l’homme providentiel pour l’association SOS qu’il a créée dans son appartement et qui vient au secours de ceux qui souffrent pour quelque raison que ce soit.
Jeannot, ses bonnes intentions…
Chuck, l’ami et associé de Jeannot prétend que M. Salomon a créé cette association « pour donner des leçons à Dieu, pour Lui faire honte et Lui montrer le bon chemin ».
Mais Jeannot, qui veut aider l’association de M. Salomon et est amené à venir en aide à Mademoiselle Cora, ancienne chanteuse réaliste de 65 ans à qui il veut faire du bien « en général ». Elle-même et M. Salomon étaient amants avant-guerre mais sa conduite a vexé M. Salomon et s’il tient à ce qu’elle vive sans être dans le besoin, il refuse de la revoir.
La bonté de Jeannot est sans limites et va le mettre dans une situation embarrassante…
… et son humour
Ce roman n’est pas sans rappeler La vie devant soi, avec le langage naïf de Jeannot qui aime la langue française au point de se plonger sans cesse dans le dictionnaire qui lui sert de ligne de vie puisqu’il a réponse à tout. L’humour est omniprésent par le langage et les références constantes aux grands auteurs que Jeannot est capable de citer car tout est dans le dictionnaire et les bibliothèques…
C’est aussi un hymne extraordinaire aux vieilles personnes qui méritent de vivre les mêmes émotions et le même bonheur que lorsqu’elles étaient jeunes car la vie doit être heureuse jusqu’à la fin, pense Jeannot Lapin.
Voilà un livre drôle et émouvant qui fait un bien fou !
—
Parution le 22 janvier 1987 – 352 pages