Alors que l’on ne sait pas encore si les destins mêlés de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander seront repris en main par un nouvel auteur, David Lagercrantz signe avec La fille qui devait mourir son ultime contribution à la saga Millénium. Ce sixième tome sera disponible en format poche à partir du 5 mai 2021.
Angoisse scandinave
Toujours fourrés dans de sales histoires, Lisbeth la hackeuse revancharde et Mikael le journaliste incorruptible délocalisent cette fois leur enquête hors des frontières du royaume de Suède. Entre une machination ourdie dans les plus hautes sphères de l’État et une entreprise de déstabilisation menée depuis la Russie, La fille qui devait mourir explore les angoisses d’une société scandinave historiquement terrorisée par la possibilité d’une ingérence belliqueuse venue du Kremlin.
Fin de série ?
Sixième volet de la série Millenium, La fille qui devait mourir est également la troisième et dernière contribution annoncée de David Lagercrantz à la trilogie originelle de Stieg Larsson, dont le premier tome fut publié un an après son décès brutal en 2004. Il revient maintenant à ses héritiers de choisir un nouvel auteur pour prolonger une saga qui a su garder son niveau malgré la disparition de son créateur.
—
Paru le 5 mai 2021 – 400 pages