Décryptage

À la découverte d’un sport : le Dodgeball

03 juin 2019
Par Cassandra
À la découverte d'un sport : le Dodgeball

En ce mois de juin, on continue de vous faire découvrir l’univers du sport avec le Dodgeball, plus connu sous le nom de balle aux prisonniers mais avec un aspect plus codifié. Il peut se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur, sur la plage comme dans un gymnase. Avec les grandes vacances qui approchent, il occupera petits et grands. Mais qu’est-ce que le dodgeball ? La réponse se trouve un peu plus bas !

Un jeu d’enfant transformé en sport de compétition

Une balle, des traits tracés à la craie dans la cour de l’école et deux équipes… Voilà ce qui suffisait à occuper notre récréation lorsqu’on était petit : la balle aux prisonniers ! Ce jeu est devenu un sport de compétition très apprécié surtout dans les pays anglo-saxons. Nommé dodgeball, il apparaîtra en France à travers sa fédération, en avril 2013. Depuis, il se repend dans tout l’hexagone grâce à des tournois organisés tels que l’Open de France, le Challenge National ou encore les Championnats d’Europe.

De la cour de récré à la compétition, les règles ont évolué

Faisons un comparatif entre notre jeu d’enfance et le dodgeball. On va commencer par ce qui ne change pas. Il y a toujours deux équipes qui s’affrontent, toutes les deux ont une partie du terrain qui leur appartient. L’objectif reste le même : éliminer tous les adversaires à l’aide d’une balle. En revanche, en ce qui concerne les changements, c’est seulement une équipe composée de six joueurs et non d’une dizaine de joueurs comme nous avons pu le faire étant petits. Au niveau des possibilités de disqualification, un joueur est éliminé s’il sort des limites du terrain ou si son ballon est réceptionné par son adversaire. Comme vous pouvez le constater, personne ne va dans la prison imaginaire, le joueur est simplement éliminé et ne peut pas revenir dans le jeu ! C’est triste, oui, mais cela permet de fixer une durée au match. D’ailleurs, en parlant de durée, un match de dodgeball dure 30 minutes, soit deux mi-temps de 15 minutes. De quoi finir bien essoufflé !

Les indispensables pour pouvoir pratiquer le dodgeball

Bonne nouvelle pour vous : on n’a pas besoin de grand chose pour pouvoir se mettre au dodgeball ! L’outil principal est la balle évidemment. Pour commencer dans la pratique, cette balle bleue Molten est parfaite. Attention, pour les plus petits, il est préférable de débuter cette aventure avec ce kit de jeu dodgeball pour enfant. En plus, ils pourront jouer partout, dans votre jardin comme sur la plage ! Ensuite, pour se familiariser avec les règles du jeu, rien de mieux que d’apprendre en s’amusant et en regardant un film comme la comédie américaine Dodgeball de Rawson Marshall Thurber avec Ben Stiller et Vince Vaughn.

 jeu-dodgeball-jouet-enfant-jardin-plage-balle-prisonnier-camping-plage-gilet-velcro    Dodgeball-Blu-ray    Molten-db2-b-ballon-de-dodgeball-bleu

Article rédigé par
Cassandra
Cassandra
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits