LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Erri De Luca est un auteur napolitain né en 1950. D’origine bourgeoise, il devient ouvrier, très actif dans les mouvements d’Extrême gauche italiens des années 1970-1980. Puis il vit de sa plume comme journaliste et écrivain. Il est aujourd’hui davantage tourné vers l’humanitaire et l’écologie et continue de représenter la contestation en Italie, où sa parole est connue et reconnue.
Le poids du papillon
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St HIlaire)
La montagne, un art de vivre
Ce très court livre a pour décor les Alpes italiennes. Erri De Luca est un spécialiste de l’escalade, il aime la montagne, il admire cet environnement naturel, mais sa pratique lui permet d’en appréhender parfaitement les dangers. Le style est d’une grande précision, les descriptions sont très poétiques.
Deux héros à ce roman : un chamois et un braconnier. Le chamois nous est présenté très jeune quand sa mère est abattue par l’homme. Resté seul, il devra être fort pour pouvoir survivre. Sa taille devient vite exceptionnelle, il va donc très vite, défier le mâle dominant d’une harde et le vaincre. Pendant 20 ans, il va régner sans partage.
La fin du parcours
Pour les animaux comme pour les hommes, vient le temps de la vieillesse. Le chasseur est lui aussi devenu âgé, tous deux sont des êtres solitaires et fiers, restant éloignés de leurs congénères.
Ils vont s’affronter une dernière fois. Mais dans la montagne force et fragilité sont si proches, une aile de papillon suffit à tout faire basculer.
—
Paru le 2 novembre 2012 – 96 pages
Traduit de l’italien par Danièle Valin