LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne M. (Paris). Ce « Petit passeport pour le voyage au long cours» est une pépite, de ces opuscules qu’on veut offrir autour de soi pour susciter discussions et réflexions.
Le Tour du Monde
Le coup de cœur d’Anne M. Paris)
Ce « Petit passeport pour le voyage au long cours» est une pépite, de ces opuscules qu’on veut offrir autour de soi pour susciter discussions et réflexions.
L’idée du voyage
Romain Tuilier est parti pour un tour du monde en 2004 ; toutefois il ne s’agit pas ici d’un récit de voyage mais bien d’une analyse philosophique sur le voyage et de l’idée de « l’ailleurs », sur les aspirations du voyageur, les illusions déçues par la réalité du terrain et des rencontres, les moments imprévisibles où la magie opère…
Pourquoi voyager ?
Que l’on soit un voyageur occasionnel, un routard aventurier ou plus organisé, la réflexion de l’auteur est passionnante et servie par un texte d’une grande fluidité et d’une qualité littéraire certaine : pourquoi décide-t-on de partir ? Que recherche-t-on réellement ailleurs et la rencontre avec l’autre est-elle effectivement possible ? Mais aussi quand débute véritablement le voyage, les préparatifs en faisant partie intégrante.
Ces multiples interrogations, que le voyageur aussi aventurier qu’il soit ne se pose pas forcément en ces termes, sont ici analysées avec intelligence, justesse, honnêteté et aussi beaucoup d’humilité.
Ce « Petit traité philosophique » est à glisser dans le sac des voyageurs : il modifiera probablement la façon d’appréhender l’ailleurs pour le baroudeur occidental et ses quelques certitudes.
À lire absolument, relire avec délectation et offrir sans hésitation !
Parution le 7 février 2019 – 96 pages