Qui dit week-end de Pâques dit cloches… Mais surtout chocolat ! Qu’il soit noir, au lait ou blanc, on en raffole tous. C’est d’ailleurs la friandise la plus consommée au monde… Surtout pendant cette période. Le moment est venu pour nous de vous révéler les secrets du chocolat mais aussi quelques astuces pour ne pas trop culpabiliser après ces trois jours de fête !
Le saviez-vous ? Spécial Pâques…
Traditionnellement à Pâques, on raconte aux enfants que le chocolat est apporté par les cloches… Un mythe inventé par les chrétiens afin d’expliquer aux plus jeunes que ces dernières ne sonnent pas entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques. Toujours d’après cette légende, les cloches partent se faire bénir par le Pape à Rome, pendant ce lapse de temps, sur le chemin du retour, elles dissimulent quelques œufs en chocolat dans tous les jardins du monde ! Une bien belle histoire…
Chocolat noir ou chocolat au lait ?
C’est un éternel combat que se livrent les amateurs de chocolat noir et ceux de chocolat au lait ! Mais le verdict est tombé… Le chocolat noir aurait de meilleures vertus pour la santé. Contenant moins de sucre mais aussi moins de gras que son confrère, le chocolat noir est un vrai atout pour notre organisme.
D’après les chercheurs de l’Université de Syracuse, manger un carré de chocolat noir aiderait à améliorer les performances intellectuelles. C’est un vrai plus d’en manger pendant les révisions d’un examen, par exemple, car il permet d’avoir une meilleure concentration et stimule la mémoire. Il détient également des capacités antioxydantes, ce qui permet à notre organisme de vieillir moins vite. Il est bénéfique au bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire. Sans oublier que ce dernier ne fait pas grossir, il est donc autorisé dans le cadre d’un régime… Mais attention tout de même à ne pas en abuser !
En revanche, le chocolat au lait a ses atouts… Et des atouts que l’on retrouve aussi dans le chocolat noir ! Notamment dans ses propriétés anti-stress. Que l’on mange un carré de chocolat noir ou au lait, cela nous procure de la bonne humeur et un sentiment de réconfort. C’est justement parce que tous deux contiennent du magnésium. Une substance qui a un rôle antidépresseur.
Et le chocolat blanc dans tout ça ?
Le chocolat blanc n’est en vérité pas du chocolat ! En effet, il ne contient pas l’ingrédient principal qui est : la poudre de cacao ! Le chocolat blanc est fait à partir du beurre de cacao, une huile extraite de la fève de cacao. Mais c’est seulement un ingrédient du chocolat, c’est pourquoi il ne peut pas être considéré comme du chocolat. D’ailleurs c’est peut-être le chocolat le plus « nocif » pour la santé s’il est consommé en très grosse quantité : hypertension, dégradation de la fonction rénale… Il a quand même quelques bons côtés. Riche en calcium et phosphore, il participe activement à la formation osseuse.
En résumé…
Le chocolat c’est comme toutes les bonnes choses de la vie : il ne faut pas en abuser ! En cette période, il va couler à flot… C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour aider votre organisme à encaisser le choc alimentaire et surtout… Déculpabiliser !
1 – Boire de l’eau : bien hydrater son corps permet de bien éliminer les excès.
2 – Détox : manger des légumes et des fruits la semaine qui suit et cela devrait faire l’affaire.
3 – Bougez ! Vous n’êtes pas obligé de courir, de la marche suffit… 30 minutes par jour et ça tous les jours.
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !