LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne C. (Paris). Avalanche Hôtel pourrait être qualifié de « Polar Onirique ». Il met en scène un agent de sécurité Joshua Auberson qui évolue dans un palace Suisse à la recherche d’une disparue dans une atmosphère neigeuse, étrange, voire inquiétante.
Avalanche Hôtel
Le coup de cœur de Anne C. (Paris)
Un réveil brumeux
Au bout d’une quarantaine de pages notre héros se réveille et l’on apprend qu’il a été victime d’une avalanche, est resté plusieurs jours dans le coma et souffre d’amnésie.
En fait il est policier et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’un palace délabré.
Joshua a des troubles de mémoire car son hippocampe, petite structure au centre du lobe temporel médian (cerveau) a été lésée.
Enquêter à travers le temps…
Le lecteur partage avec lui ses réveils, sa désorientation, les rappels de sa voix intérieure et les cheminements de son enquête.
Avec Sybille sa co-équipière et à l’occasion son amante, Joshua recherche une jeune fille disparue des années auparavant.
Les allées et retours entre passé et présent, souvenirs et rêves sont très évocateurs et donnent lieu à de superbes descriptions de montagnes, de lacs glacés faisant frissonner le lecteur.
… et les rêves
Le policier, en proie à la nostalgie et en quête de sa propre identité, espère que les méandres de ses rêves l’aideront à résoudre l’énigme de cette disparition.
L’intrigue avance à vive allure tandis que nous nous sommes pris d’affection pour ce héros fragile et touchant évoquant un personnage « Simenonien ».
Voici un nouveau livre qui enchantera les amateurs de polar du froid et que l’on imagine déjà en film.
L’auteur
—
Paru le 2 janvier 2019 – 270 pages