Décryptage

Marathon de Paris : une histoire vieille de 43 ans !

05 avril 2019
Par Cassandra
Marathon de Paris : une histoire vieille de 43 ans !

Paris : son musée du Louvre, sa Tour Eiffel mais aussi son célèbre Marathon connu dans le monde entier ! Chaque année, plus de 50 000 coureurs prennent le départ de cette course mythique dans les rues de la capitale française. Un marathon de 42.195 km avec une histoire aussi longue que son parcours. Retour sur les origines d’une des courses les plus prisées au monde.

Un début très modeste 

Une date : le 18 septembre 1976… Une centaine de coureurs, professionnels et amateurs, s’élancent pour la première fois dans une course folle de 42.195 km. Non pas dans les rues de Paris, telle que nous connaissons cette épreuve aujourd’hui, mais sur plusieurs boucles dans le bois de Boulogne. Le gagnant restera à jamais gravé dans l’histoire de ce premier marathon de Paris Moderne. Il s’agit de Jean-Pierre Eudier, professeur de français, avec un temps de 2 heures 20 minutes et 57 secondes.

Avec l’enthousiasme grandissant face à cet événement, la Mairie de Paris décide, trois ans plus tard (1979), de donner l’accès à ses belles rues, il devient alors le plus beau marathon au monde. Il parvient même à franchir la barre des 10 000 participants à sa 10e édition… Ce qui n’est rien par rapport au nombre de participants actuels : 57 000 !

Ce marathon est organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), qui gère d’autres événements importants comme le Tour de France. Depuis 2013, un partenariat s’est formé avec Schneider Electric, une multinationale française. Depuis, la course est renommée Schneider Electric Marathon de Paris

Marathon de paris

Un marathon très prisé dans le monde

Le marathon de Paris est l’un des plus populaires juste après celui de New York. Pourquoi ? Pour deux raisons. La première, on la doit à son parcours. Pouvoir traverser Paris sans sa circulation quotidienne et admirer les plus beaux monuments de la capitale française est un vrai plus. Le parcours a beaucoup évolué en 40 ans, mais certains lieux restent emblématiques : l’avenue des Champs-Elysées, la place de la Bastille, le bois de Vincennes, l’avenue Foch et bien sûr, la Dame de Fer !

La deuxième raison est plus technique, c’est le nombre de participants qui réussissent à franchir la ligne d’arrivée. À savoir que lors de l’édition 2017, ils étaient 43 754 coureurs à finir l’épreuve. Pourtant, cette course a la réputation d’être sacrément difficile. Comme quoi, tout est possible !

Un magnifique melting-pot

Cette année, mais aussi depuis sa renommée mondiale, le marathon de Paris accueille un grand nombre de nationalités différentes, soit 145 pays représentés… D’ailleurs en 2018, 68 % des coureurs étaient français contre 31 % des participants qui venaient de pays étrangers comme les USA, Brésil, Allemagne… Sans oublier l’Éthiopie et le Kenya où leurs athlètes ont écrit l’histoire de cette course en explosant tous les records. Kenenisa Bekele (Éthiopien) détient le record, depuis 2014, chez les hommes, avec un temps de 2 heures 5 minutes et 4 secondes, suivi par le Kényan, Stanley Biwott avec 6 secondes de plus (en 2012). Du côté des femmes, c’est Purity Rionoripo (Kényane) qui rafle le record en 2017 avec 2 heures 20 minutes et 55 secondes, suivie de l’Éthiopienne, Boru Tadese avec une différence de 9 secondes (en 2013).

Purity

                                                                        Victoire de Purity Rionoripo (2017)

Visuels d’illustration : © Twitter : Schneider Electric Marathon de Paris (@parismarathon)

Article rédigé par
Cassandra
Cassandra
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits