Décryptage

Comment bien choisir son cuiseur de riz ?

16 octobre 2020
Par Margaux
Comment bien choisir son cuiseur de riz ?
©dr

Le cuiseur de riz est un assistant culinaire qui s’adresse autant aux grands amateurs de sushi désireux de réussir la consistance de leur riz à tous les coups qu’aux foyers qui consomment régulièrement du riz et souhaitent optimiser sa préparation. Avec un rice-cooker, la cuisson est en effet automatique et ne nécessite aucune surveillance. Mais quel cuiseur à riz vous faut-il ?

Le cuiseur de riz est un assistant aide culinaire qui s’adresse autant aux grands amateurs de sushi désireux de réussir la consistance de leur riz à tous les coups qu’aux foyers qui consomment régulièrement du riz et souhaitent optimiser sa préparation. Avec un rice-cooker, la cuisson est en effet automatique et ne nécessite aucune surveillance. Mais quel cuiseur à riz vous faut-il ?

Le choix de la contenance de son cuiseur de riz

Le cuiseur de riz que vous choisirez doit avant tout être adapté à vos besoins. Autrement dit, la première étape avant de prendre votre décision consiste à estimer la quantité de riz que vous consommez par semaine. Vous êtes une famille de quatre personnes qui compte de gros mangeurs à votre table ou avez l’habitude de préparer le repas pour le soir et le lendemain midi ? Optez pour un rice-cooker dont la cuve fait environ 1 L, une contenance adaptée pour 6 à 8 personnes. Si vous êtes un couple ou une petite famille, une cuve de 0,5 L est largement suffisante. Vous aimez préparer de grands repas conviviaux ? Avec un rice-cooker de 1,8 L, vous pouvez préparer du riz pour 12 à 15 personnes !

 Cuiseur_à_riz

Quelles fonctionnalités pour un rice-cooker ?

Après avoir trouvé la taille qu’il vous faut, jetez un œil aux fonctionnalités proposées par les cuiseurs de riz. Certains sont très basiques, avec un simple bouton on/off pour commander l’appareil. D’autres sont plus sophistiqués, comme le cuiseur à riz Classic 2 de Tefal : sa fonction « maintien au chaud » s’enclenche automatiquement à la fin de la cuisson, pour que vous retrouviez toujours votre riz à la bonne température.

En outre, en dépit de son nom, un cuiseur de riz ne se limite pas nécessairement à la cuisson spécifique du riz. Le rice-cooker à étage Cook@home de Russel Hobbs comprend ainsi un panier vapeur pour cuire vos petits légumes ou le poisson qui accompagneront votre riz.

 Cuiseur_à_riz

Une variété de modes de cuisson

Votre cuisine est équipée de plaques à induction, électrique ou au gaz ? Vérifiez la compatibilité du cuiseur de riz avec vos types de feux. Comme l’autocuiseur ClipsoMinut Easy 6L de Seb, la plupart des modèles peuvent cependant être utilisés sur tous les feux. Il existe même des cuiseurs à riz spécial micro-ondes, pour une cuisson encore plus simple et un usage facilité à l’extrême.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits