Actu

Salon TV Fnac, comme si vous y étiez !

26 mars 2019
Par Christian Ferreol
Salon TV Fnac, comme si vous y étiez !
©dr

Chaque année, les plus grandes marques de téléviseurs, vidéoprojecteurs et autres accessoires se réunissent pour présenter les nouveautés qui vont arriver dans les semaines ou les mois qui viennent. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce salon d’ordinaire réservé aux professionnels.

LG 

Leader incontesté de l’Oled, et à ce jour unique producteur au monde de dalles utilisant cette technologie, LG était représenté en force avec pas moins de 3 stands. Parmi les points fort, on retiendra la technologie NanoCell qui apporte un spectre de couleurs bien plus large, ou encore l’intelligence artificielle appliquée à l’image et au son, plutôt convaincante. Aussi évoqués, une rationalisation de l’interface maison Web OS, désormais plus ergonomique, et l’arrivée de produits compatibles WISA, la technologie de transmission sans fil de haute qualité appliquée au Home Cinéma.

 salon TV 2019

Samsung 

Le N° 1 mondial ne pouvait laisser la vedette à son grand rival sud-coréen. Présent lui aussi sur 3 stands, Samsung a particulièrement mis en avant l’arrivée prochaine d’iTunes (en exclusivité pendant 6 mois) ainsi que de la compatibilité Airplay et Apple Homekit sur ses téléviseurs. Samsung a particulièrement travaillé pour proposer une interface simple, ergonomique et facilitant l’accès aux principaux services, de Netflix à Rakuten TV en passant Molotov TV, Prime Vidéo, YouTube, OCS et donc maintenant iTunes. Autre point fort, l’AI pour l’amélioration de l’image, exclusive aux modèles 8K de la marque jusque-là, sera maintenant aussi appliquée aux modèles 4K. Pour finir, une démonstration très convaincante du mode Ambiant dont nous vous avions déjà parlé et qui a beaucoup plu. 

Salon 2019

salon 2019

Philips

En grande forme, Philips capitalise sur le succès de ses téléviseurs Oled, sur sa technologie exclusive Ambilight et sur le partenariat avec le prestigieux spécialiste du son Bowers & Wilkins. Au programme, optimisation de la partie sonore par le fabricant anglais (gamme Oled +), nouvelle génération du fameux moteur d’image P5, et enfin un avant-gout sur la nouvelle gamme The One, qui rassemblera l’essentiel des points forts de la marque mais à un tarif plus abordable. 

Salon 2019

Monster

Acteur historique de la connectique, avec notamment une expertise inégalable en matière de câble, Monster a tenu à être présent sur ce salon pour rappeler l’importance de cet aspect trop souvent négligé. Car selon Monster, un bon câble est nécessaire pour véhiculer l’intégralité d’un signe vidéo et/ou audio, et peut faire toute la différence entre bonne et mauvaise expérience multimédia. Le fabricant dispose d’une gamme complète couvrant tous les besoins actuels, y compris pour la 4K et même pour la 8K, mais aussi les besoins futurs.

 Salon 2019

Sony

Pas de grande annonce chez Sony, mais une démonstration particulièrement efficace de ce que peut donner la technologie Acoustic Surface Audio, disponible sur la gamme Oled, considérée par beaucoup comme la meilleure du marché. Pour rappel, avec cette innovation, le son est émis par vibration de la dalle. Ce qui renforce l’immersion et donne un rendu qui n’est pas sans rappeler celui d’une salle de cinéma, où le son passe à travers l’écran, ne l’oublions pas. Avec la technologie Acoustic Multi-Audio, le son suit littéralement les déplacements du personnage à l’écran, bluffant !

 Salon 2019

TCL

Pourtant dépositaire des marques TCL et Thomson, TCL reste encore relativement méconnu dans nos contrées. Il s’agit pourtant d’un des rares acteurs à maîtriser l’ensemble de la chaîne de fabrication, de la dalle au design. TCL, qui n’est ni plus ni moins que le N°3 -et certainement futur N°2- mondial de la TV, affiche une croissance conséquente. Et loin de se contenter de suivre la tendance, le fabricant travaille sur ce qu’il considère comme la future technologie qui mettra tout le monde d’accord, le QD Oled. Autrement dit le Quantum Dot Oled, qui conjuguera les avantages des deux meilleures technologies existantes !

 Salon 2019

Optoma 

Terminons avec Optoma, grand spécialiste et leader des vidéoprojecteurs DLP, qui mettait notamment en vedette son très sympathique vidéoprojecteur 4K Led de référence UHL55, lumineux et riche en détails. Aussi mis en avant, un projecteur focale courte, très dans l’air du temps, et référencé HD35UST. Il permet d’obtenir une image de 2,5 m de diagonale avec un recul de seulement 50 cm, idéal si l’espace vous manque et que vous rêvez de séances de cinéma grand format à la maison ! 

Salon 2019

Et aussi :

La place me manque ici pour tout retranscrire, mais d’autres fabricants faisaient étalage de leur expertise. Bose, dont la démonstration de son home cinéma configurable, à partir d’une Soundbar 500 ou 700, d’une paire d’enceintes arrières Bose Speakers 300 et d’un caisson de basse Bass, le tout piloté par une application très ergonomique et particulièrement simple. Ou encore Vogel’s qui détaillait toute sa gamme de fixations pour installer votre nouveau téléviseurs au mur, dans toutes les configurations et dans toutes les gammes de prix. Sans oublier Panasonic, dont nous vous avions déjà présenté précédemment les nouveautés et qui mettait en avant son partenariat avec des studios de cinéma, avec des résultats probants à l’image. Dernier point, l’intégration de Google Assistant est une tendance forte. On retrouve ainsi l’assistant vocal du géant du web implémenté sur de nombreuses TV Android, notamment chez TCL, Philips et Sony mais aussi chez LG avec son Web OS ou chez Samsung, etc. De quoi conforter Google Assistant dans son statut d’assistant vocal préféré des français, selon un sondage récent. 

Salon 2019

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech