LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Voici un livre au titre intrigant, qui mérite d’être découvert. Un employé de poste, célibataire, trentenaire, partage sa vie avec Chou, son chat et nous conte une semaine peu ordinaire de sa vie.
Et si les chats disparaissaient du monde
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Paeeret)
Le pacte
Abasourdi et groggy par l’annonce d’une fin de vie imminente, l’homme (jamais dénommé) voit surgir dans son appartement Aloha, le diable, extravagant avec ses tenues bariolées. Entre eux s’établit un pacte : Aloha décide ce qui doit disparaître de la surface de la terre. Après accord du sursitaire, une journée de vie complémentaire lui est accordée. Sont ainsi bannis les téléphones et smartphones, les films, les montres. Chaque jour se renouvelle la rencontre entre les deux protagonistes qui ont tant de points communs.
Un deuxième chance ?
Le jeune homme reprend contact avec son ancienne petite amie, ou avec Tsutaya le loueur de films, seul véritable ami épisodique depuis la sixième. Il se remémore sa vie, repense aux moments heureux en famille, au décès de sa mère et au refus de revoir son père considéré comme responsable de cette disparition. Il réfléchit au temps qui a filé, à ce qu’il a raté en diverses occasions. Petits instants de bonheur éphémère brutalement interrompus par des maladresses ou des incompréhensions. Finalement, il appréhende les évènements passés d’une manière très différente, comprenant mieux la réalité vécue.
Pour savoir s’il sauvera les chats, dont le sien, ou s’ils seront sacrifiés, il faut plonger dans ce petit livre surprenant. Un livre intelligent, touchant et délicat, jamais larmoyant.
—
Paru le 8 novembre 2018 – 176 pages
Traduit du japonais par Diane Durocher